A la une Economie

Huile d’olive : la Tunisie et quatre autres pays arabes dans le Top 10 mondial

  • 9 octobre 2026
  • 1 min de lecture
Huile d’olive : la Tunisie et quatre autres pays arabes dans le Top 10 mondial

La Tunisie devrait se classer au deuxième rang mondial des producteurs d’huile d’olive pour la campagne 2025-2026, avec une production estimée à 450 000 tonnes, derrière l’Espagne, dont la récolte est évaluée à près de 1,372 million de tonnes, selon les estimations du Conseil oléicole international (COI) reprises dans les données de la Commission européenne.

Quatre autres pays arabes figurent parmi les dix principaux producteurs mondiaux : le Maroc, avec 160 000 tonnes, la Syrie, avec 95 000 tonnes, l’Algérie, avec environ 75 500 tonnes, et l’Égypte, avec 50 000 tonnes.

Au total, ces cinq pays arabes devraient produire environ 830 500 tonnes d’huile d’olive au cours de cette campagne, selon les estimations précitées.

Le classement mondial est dominé par l’Espagne, suivie de la Tunisie, de l’Italie, de la Türkiye et de la Grèce. Le Maroc occupe la sixième place, devant le Portugal, la Syrie, l’Algérie et l’Égypte.

À l’échelle mondiale, la production d’huile d’olive pour la campagne 2025-2026 est estimée à 3,44 millions de tonnes par le COI, soit une baisse d’environ 4 % par rapport à la campagne précédente.

Auteur

R. I

You cannot copy content of this page