A la une Société

Pourquoi le prix des crevettes flambe-t-il dans les marchés?

Avatar photo
  • 28 octobre 2026
  • 2 min de lecture
Pourquoi le prix des crevettes flambe-t-il dans les marchés?

La hausse spectaculaire des prix de la crevette sur les étals tunisiens est principalement due à la multiplication des intermédiaires, à la spéculation et à des marges bénéficiaires excessives. C’est ce qu’a dénoncé Salah Hdidar, responsable de la pêche maritime au sein de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), estimant qu’un prix dépassant les 20 dinars le kilogramme ne peut être justifié par les seuls frais de transport et de distribution.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce mercredi 28 octobre 2026, Salah Hdidar a précisé qu’au niveau des pêcheurs, la caisse de crevettes de première qualité (pesant entre 11 et 13 kg) est négociée entre 130 et 150 dinars. Cela équivaut à un prix à la production variant de 10 à 13 dinars le kilo, selon le calibre et la variété du produit.

Il a ajouté qu’en intégrant une marge bénéficiaire raisonnable pour les distributeurs et en comptabilisant la logistique, le prix final au consommateur devrait logiquement osciller entre 16 et 18 dinars le kilogramme. Toute tarification au-delà de 20 dinars relève, selon lui, d’une surenchère injustifiée.

Par ailleurs, le responsable de l’UTAP a soulevé la problématique du manque d’approvisionnement en carburant. En raison de la dépendance du secteur envers un fournisseur unique, les chalutiers se trouvent parfois contraints à l’arrêt pendant trois à quatre jours consécutifs. Une situation critique qui impacte directement la flotte nationale, forte de plus de 350 chalutiers actifs.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page