Le navire de croisière « MV Hondius », sur lequel une épidémie de virus Hanta a été détectée, est arrivé à l’aube ce dimanche sur l’île espagnole de Tenerife, dans l’archipel des Canaries. Selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP), plus de 100 passagers et membres d’équipage doivent être évacués.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé jusqu’à présent six cas confirmés d’infection au virus Hanta sur huit cas suspects, dont trois décès causés par ce virus connu mais rare, pour lequel il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique.
Bien que cette maladie puisse provoquer un syndrome respiratoire aigu, l’OMS a tenu à rassurer en affirmant qu’elle n’est « pas comparable au Covid-19 », dont la pandémie reste gravée dans les mémoires mondiales.
Le « MV Hondius » a accosté dans le petit port de Granadilla de Abona, au sud de l’île de Tenerife dans l’océan Atlantique, vers 07h00 (05h00 GMT). Une partie de l’équipage restera à bord du navire, qui poursuivra ensuite sa route vers les Pays-Bas.
Depuis ce port industriel, la ministre espagnole de la Santé, Monica Garcia Gomez, a déclaré samedi que « toutes les dispositions sont prêtes pour l’arrivée du navire (…) avec toutes les garanties de santé publique nécessaires ».
Elle a également précisé que les résultats des tests effectués sur une patiente hospitalisée à Alicante se sont révélés négatifs au virus Hanta.
Selon un communiqué publié samedi par la compagnie néerlandaise Oceanwide Expeditions, exploitante du navire, les opérations d’évacuation devaient débuter peu après l’accostage, aux alentours de 08h00.



