Tunisie-France: un pôle IA pour révolutionner la santé en Afrique
Le ministre de la Santé, Dr. Mustapha Ferjani, a rencontré ce vendredi 14 novembre 2025 Mme Anne Le Henanff, ministre française de l’Intelligence artificielle et de la Numérisation, à l’occasion du Forum de l’intelligence artificielle de Marseille.
Au cours de cette séance de travail, le ministre tunisien a présenté les projets du ministère de la Santé dans le domaine de l’intelligence artificielle, mettant l’accent sur les initiatives visant à moderniser les infrastructures hospitalières et à rapprocher les services de santé des citoyens.
Les deux parties ont conclu un accord préliminaire sur plusieurs axes de coopération dont le lancement d’un pôle conjoint d’intelligence artificielle en santé, destiné à développer des solutions applicables en Afrique, la préparation d’un sommet régional sur l’intelligence artificielle et la santé, qui se tiendra en Tunisie en 2026 et la programmation de rencontres bilatérales prochaines entre les ministres de la Santé des deux pays pour accélérer la mise en œuvre des projets communs.
Sur un autre plan, les ministres ont réaffirmé leur engagement à transformer ces initiatives en programmes concrets dans les prochains mois, renforçant ainsi la position de la Tunisie comme acteur régional de la santé numérique et favorisant la coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation médicale.