La Tunisie a rejoint l’Égypte, la Gambie et la Tanzanie en tête de la croissance du secteur hôtelier en Afrique, un essor qui a conduit à la prospérité du tourisme sur le continent grâce aux nouvelles infrastructures et aux offres de voyage de haute qualité.
Selon un rapport publié par le magazine Travel and Tourism Worldwide (TTW), ce développement hôtelier redessine l’avenir du tourisme en Afrique.
Ces pays mènent l’expansion rapide du secteur hôtelier sur le continent en ouvrant de nouveaux établissements hôteliers, en modernisant les complexes existants et en fournissant des services d’hospitalité de luxe pour répondre à la demande mondiale croissante.
TTW est une plateforme numérique spécialisée dans les voyages, le tourisme, les compagnies aériennes, les croisières, la technologie et l’hôtellerie.
Le magazine ajoute que les nouveaux complexes hôteliers désertiques, les hôtels en bord de mer et les services de luxe, renforcent la croissance touristique qui fait de l’Afrique l’une des régions touristiques les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide au monde.
L’Afrique affirme sa position avec une confiance renouvelée sur la scène touristique mondiale, devenant l’une des destinations à la croissance la plus rapide pour les touristes en quête de culture, de nature et d’expériences immersives.
Les voyageurs sont de plus en plus attirés par le patrimoine riche et diversifié de l’Afrique, ses paysages exceptionnels, et son secteur hôtelier en constante évolution, qui allie ampleur et luxe.
C’est pourquoi le groupe de voyage et de tourisme international TUI travaille au développement du tourisme en Afrique en ouvrant sept nouveaux hôtels.
Le magazine a considéré la Tunisie comme le foyer d’un complexe hôtelier désertique exceptionnel, faisant ainsi référence à l’ouest de la Tunisie, où se trouvent des hôtels aux abords du désert à Tozeur.
Cette région est réputée pour ses palmeraies luxuriantes, ses paysages désertiques pittoresques et son architecture traditionnelle, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité.
Le magazine mondial avait déjà classé la Tunisie en janvier dernier en tête des pays caractérisés par un secteur touristique florissant, rejoignant ainsi l’Espagne, le Mexique, le Brésil, la Grèce, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Costa Rica.
Il convient de rappeler que le secteur touristique en Tunisie a enregistré des chiffres records en termes d’arrivées et de recettes.
Le nombre de touristes a augmenté de 9,2% pour atteindre 9 millions 57 mille touristes au 20 octobre 2025, selon les statistiques de l’Office National du Tourisme (ONTT).
Les structures concernées en Tunisie œuvrent pour atteindre l’objectif d’attirer 11 millions de touristes en se concentrant sur la qualité et la diversification des produits, avec une orientation vers le tourisme culturel, écologique, sportif et de bien-être, selon l’ONTT.
