
L’Agence météorologique japonaise a relevé, ce lundi, le niveau d’alerte volcanique du mont Kusatsu-Shirane, situé dans la ville de Kusatsu (préfecture de Gunma, centre du Japon), du niveau 1 au niveau 2, interdisant ainsi l’accès à la zone entourant le cratère.
C’est la première fois depuis mars 2021 que le niveau d’alerte est relevé à ce stade, a précisé l’agence dans un communiqué relayé par les médias nippons.
Cette décision fait suite à l’enregistrement de plus de 40 séismes volcaniques depuis dimanche à 15h (heure locale) dans les environs du lac Yugama, situé à l’intérieur du cratère du volcan.
L’Agence météorologique a souligné que l’activité volcanique est en nette augmentation, justifiant le passage à ce niveau 2 d’alerte, qui est le deuxième plus bas sur une échelle de cinq niveaux.
Elle appelle les habitants et visiteurs à la plus grande prudence, en particulier face au risque de chute de blocs volcaniques de grande taille, qui peuvent accompagner une éventuelle éruption, dans un rayon d’environ un kilomètre autour du cratère.
Le mont Kusatsu-Shirane fait partie des nombreux volcans actifs du Japon, pays situé dans la ceinture de feu du Pacifique, région à forte activité sismique et volcanique.