L’Union postale universelle (UPU) a annoncé, mardi, que 25 de ses pays membres ont suspendu l’envoi de colis vers les États-Unis, à la suite de la décision de l’administration américaine d’annuler une règle douanière qui exemptait les petits colis des droits de douane.
L’organisation onusienne, basée en Suisse et regroupant 192 pays membres, a précisé avoir exprimé ses inquiétudes dans une lettre adressée lundi au secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Sans révéler la liste complète des pays concernés, l’UPU a indiqué que l’Australie, la Norvège, la Suisse et plusieurs autres nations avaient déjà officialisé la suspension de leurs expéditions.
Cette décision fait suite à l’annonce de l’administration Trump, le mois dernier, de mettre fin, à compter du 29 août, à l’exonération douanière des colis internationaux d’une valeur inférieure à 800 dollars.
Selon l’UPU, cette mesure crée une situation d’incertitude et risque de perturber les échanges commerciaux, en particulier pour les petites expéditions.