gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Le prix de l’or atteint un nouveau record historique

  • 3 septembre 11:00
  • 2 min de lecture
Le prix de l’or atteint un nouveau record historique

Le prix de l’or a atteint un nouveau sommet mardi, battant le précédent record établi en avril dernier. Le matin, le cours de l’once a dépassé les 3 526 dollars, soit une augmentation de 34 % depuis le début de l’année.

Les analystes expliquent cette hausse par la faiblesse actuelle du dollar américain et les anticipations d’une baisse du principal taux d’intérêt aux États-Unis ce mois-ci.

Tensions politiques et incertitude économique

Les investisseurs et les traders s’inquiètent également des tensions entre l’administration du président américain Donald Trump et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Trump envisage de le limoger après que Powell a critiqué la politique tarifaire du président et a ignoré ses demandes de baisse des taux d’intérêt.

Les observateurs considèrent cette situation comme une menace pour l’indépendance de la Réserve fédérale, ce qui suscite des craintes.

La hausse s’étend à l’argent et devrait se poursuivre

Le prix de l’argent a également atteint un niveau record mardi, à 40,8 dollars l’once, son plus haut niveau en 14 ans.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient que le prix de l’or continuera de grimper pour atteindre 4 000 dollars d’ici le milieu de l’année prochaine.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le prix de l’or a presque doublé depuis le début de 2023. De nombreuses banques centrales, notamment en Inde, en Chine, en Turquie et en Pologne, cherchent à augmenter leurs réserves, ce qui en fait de gros acheteurs d’or.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *