gradient blue
gradient blue
Monde

Russie: le volcan Chiveloutch a projeté des cendres jusqu’à 4,5 km d’altitude

  • 12 septembre 16:22
  • 2 min de lecture
Russie: le volcan Chiveloutch a projeté des cendres jusqu’à 4,5 km d’altitude

Une éjection de cendres jusqu’à une altitude de 4,5 km a été enregistrée au-dessus du volcan Chiveloutch au Kamtchatka, en Russie, a indiqué, vendredi, la direction principale du ministère russe des Situations d’urgence pour la région.

« La hauteur du panache de cendres atteint 4 500 mètres. Il se propage en direction de l’est, vers le détroit du Kamtchatka. Cependant, en cas de changement de vent, des chutes de cendres volcaniques en faible quantité ne sont pas exclues dans le village d’Oust-Kamtchatsk et le village de Kroutoberegovo. Actuellement, il n’y a pas de chutes de cendres dans les localités de la région », a rapporté la direction.

Le Chiveloutch est un volcan actif du Kamtchatka, composé du volcan Stary Chiveloutch, d’une ancienne caldeira et du volcan actif Molodoï Chiveloutch. Son âge est de 60 000 à 70 000 ans.

Il est situé à environ 50 km du village de Klioutchi dans le district d’Oust-Kamtchatka et à 450 km de Petropavlovsk-Kamtchatski.

Ses éruptions représentent un danger pour les avions volant à basse altitude.

En avril 2023, le Chiveloutch avait projeté des cendres jusqu’à 20 km d’altitude. Les localités les plus proches avaient subi les conséquences de l’éruption, incluant de fortes chutes de cendres. Un régime d’urgence avait été instauré.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *