« Ghalia » par Asma ben Ahmed, Chaima Mahmoud et 4LPHA : Pour une cause juste
La chanson et le clip « Ghalia » sont produits dans le cadre de la campagne onusienne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles » qui a lieu tous les ans du 25 novembre au 10 décembre.
C’est une campagne annuelle de sensibilisation, destinée au large public et qui condamne tous types de violences faites aux femmes.
La Presse — Qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques, le clip de la chanson « Ghalia », diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux, dénonce toutes les formes de violences existantes. Criante de vérité et puissante par ses paroles, la chanson est composée par Bayram Kilani. Elle dénonce ce fléau dont sont victimes les femmes en Tunisie et dans le monde.
Le clip engagé est réalisé par Zied Litayem et produit par Selim Saïed. La chanson met en scène une jeune fille prénommée « Ghalia » qui survit aux violences et aspire à l’accomplissement, à une vie digne et égalitaire plus saine, et moins agressive.
Le texte de la chanson condamne ces violences, et résonne comme un appel à briser le silence complice, et incite les victimes à se défendre, à parler.
Ces violences incessantes touchent davantage les jeunes filles à travers le cyberharcèlement, le harcèlement de rue, et/ou le harcèlement au travail, entre autres. Les chiffres sont effarants : près d’une femme sur 3 dans le monde subit au moins une fois des violences conjugales ou sexuelles. Les féminicides continuent aussi à avoir lieu : ainsi en 2025, 22 femmes ont été tuées sur la base de leur genre en Tunisie, rappelle le communiqué de presse.
La chanson et le clip ont été financés et soutenus par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, qui réaffirme son engagement pour l’égalité et contre toutes les formes de violences basées sur le genre. La campagne se déroule en ligne sous le Hashtag en dialecte tunisien #Maach_Noskot.
