Tunisie-UNESCO : Mohamed Ben Ayed reçoit Charaf Ahmimed, nouveau Directeur régional
Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu le 8 décembre 2025 Charaf Ahmimed, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb, qui lui a remis sa Lettre de Nomination.
À cette occasion, le Secrétaire d’État a souligné l’attachement constant de la Tunisie au soutien du multilatéralisme, considéré comme le meilleur moyen d’assurer la sécurité et la prospérité souhaitées. Il a salué le niveau de la coopération entre la Tunisie et l’UNESCO, affirmant que les différents organismes gouvernementaux, y compris le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, œuvrent à la renforcer davantage, afin de contribuer à la réalisation du Plan de Développement 2026-2030, notamment pour l’amélioration du système éducatif, l’exploitation optimale des nouvelles technologies, ainsi que la préservation, la valorisation et la protection du patrimoine culturel, naturel, immatériel et documentaire, dans l’objectif d’autonomiser les jeunes et de les préparer à relever les défis futurs.
Il a également réaffirmé la disponibilité du Ministère à fournir le soutien nécessaire au représentant régional pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions.
Pour sa part, le Directeur Régional a souligné le capital de confiance dont jouit la Tunisie auprès des différentes structures de l’UNESCO depuis son adhésion à l’organisation en 1956, ainsi que sa participation active à l’élaboration des décisions et à l’harmonisation des positions. Il a insisté sur son engagement à renforcer le rythme de coopération entre notre pays et le Bureau Régional de l’UNESCO, ainsi qu’à intensifier le dialogue régional autour des diverses questions qui concernent la région.