gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie – AIMEC : Avancées majeures dans l’installation du Centre africain d’excellence pour les marchés inclusifs

  • 9 décembre 18:26
  • 2 min de lecture
Tunisie – AIMEC : Avancées majeures dans l’installation du Centre africain d’excellence pour les marchés inclusifs

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a reçu mardi 9 décembre 2025 le directeur exécutif du Centre africain d’excellence pour les marchés inclusifs (AIMEC), Youssef Ahmed Al-Kardfani, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs.
La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs liés à l’installation du siège du Centre en Tunisie ainsi que sur les programmes de travail prévus pour la prochaine période.

M. Abdelhafidh a salué la décision de l’Union africaine, prise lors de son 33ᵉ sommet ordinaire à Addis-Abeba en février 2020, attribuant à la Tunisie l’accueil du siège de l’AIMEC. Il a souligné l’importance stratégique de cette implantation, qui renforcera les perspectives de coopération et de partage d’expertise, notamment en matière de recherche, innovation, formation professionnelle, autonomisation économique des jeunes et des femmes, ainsi que soutien au secteur privé.

De son côté, M. Al-Kardfani s’est dit satisfait des progrès réalisés dans la mise en place du siège officiel du Centre. Il a insisté sur l’intérêt de l’implantation de l’AIMEC en Tunisie, qui offrira de meilleures conditions pour coordonner les programmes d’action et les cadres de coopération futurs, aussi bien au profit de la Tunisie que des autres pays africains.

Il a également rappelé que cette dynamique contribuera à renforcer l’intégration économique entre les États membres de l’Union africaine et à appuyer les efforts visant un développement inclusif et durable sur l’ensemble du continent.

Auteur

La Presse