gradient blue
gradient blue
A la une Société

Assurés sociaux : le CNAM facilite le remboursement face à l’arrêt du tiers payant

Avatar photo
  • 10 décembre 13:04
  • 2 min de lecture
Assurés sociaux : le CNAM facilite le remboursement face à l’arrêt du tiers payant

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé mercredi 10 décembre 2025 qu’à titre exceptionnel, les assurés sociaux inscrits dans le système de soins privé pourront se faire rembourser les frais des médicaments achetés dans les pharmacies privées.

Cette décision intervient suite à la décision unilatérale du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées de suspendre le fonctionnement selon le mode du tiers payant à compter du 8 décembre 2025.

Le CNAM précise que le remboursement sera possible à partir de cette date pour les assurés concernés.

Pour bénéficier de ce remboursement, les assurés qui n’ont pas pu obtenir leurs médicaments via le tiers payant doivent présenter une demande complète, soigneusement remplie par l’assuré et le pharmacien, incluant l’ordonnance médicale, la facture de paiement et les étiquettes des médicaments.

Le Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées avait confirmé lundi dernier sa décision de suspendre la délivrance des médicaments selon le tiers payant, invoquant l’absence de solutions concrètes et de garanties effectives du respect des délais de paiement par le CNAM.

Le syndicat a toutefois réaffirmé sa disponibilité à reprendre le tiers payant dès que des garanties sérieuses seront mises en place pour résoudre la crise des délais de paiement et établir un mécanisme de financement durable et transparent, afin de soulager les pharmaciens des charges qui ne relèvent pas de leur mission principale.

Cette mesure exceptionnelle du CNAM vise à assurer la continuité de l’accès aux médicaments pour les assurés sociaux, malgré la suspension temporaire du tiers payant dans les officines privées.

Avatar photo
Auteur

La Presse