gradient blue
gradient blue
A la une Société

GNV prépare l’expansion de ses lignes vers la Tunisie, le Maroc et l’Algérie

  • 17 décembre 12:21
  • 3 min de lecture
GNV prépare l’expansion de ses lignes vers la Tunisie, le Maroc et l’Algérie

La compagnie maritime italienne GNV a célébré le lancement de son nouveau navire “GNV Virgo”, premier bateau de longue distance de sa flotte propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). À cette occasion, les responsables de GNV ont réaffirmé leur priorité : développer et renforcer les lignes de la compagnie vers le Maghreb.

Filiale du groupe MSC, GNV prévoit d’intensifier sa présence en Tunisie, au Maroc et en Algérie afin de répondre à une demande en constante augmentation.

En Tunisie, GNV a enregistré en 2025 une croissance de 8 % du nombre de passagers par rapport à 2024, portée notamment par l’introduction de la nouvelle ligne directe Civitavecchia–Tunis, exploitée durant la saison estivale. Les principales lignes — Gênes–Tunis, Civitavecchia–Tunis (multi-escales et directe) et Palerme–Tunis — continuent de connaître une forte demande. La présence du navire La Suprema sur ces liaisons est également confirmée pour cette année, assurant un service de haute qualité à une clientèle de plus en plus exigeante. GNV poursuit également l’optimisation des fréquences sur la ligne Civitavecchia–Tunis et prévoit pour 2026 de nouvelles lignes et un renforcement de la flotte dédiée à la Tunisie, avec des navires de nouvelle génération offrant davantage de confort et de services.
Vers le Maroc, les lignes principales en 2025 incluent Gênes–Tanger, Civitavecchia–Tanger, Barcelone–Tanger, Sète–Tanger, Sète–Nador, Barcelone–Nador et Almería–Nador (uniquement en haute saison). Les navires les plus utilisés sont le Fantastic, l’Excelsior et le GNV Atlas. Durant les périodes de forte affluence, GNV renforce ses dessertes avec des navires supplémentaires tout en maintenant des standards élevés de confort et de services. La compagnie mène actuellement un dialogue avec les autorités compétentes pour obtenir de nouvelles autorisations et renforcer ses lignes en 2026, augmentant ainsi la capacité et les options offertes aux passagers.

GNV a également fait son entrée sur le marché algérien le 4 juin 2025, en lançant deux nouvelles lignes reliant Sète à Alger et Béjaïa, exploitées par le navire Fantastic. Ces liaisons ont été bien accueillies par les Algériens résidant en Europe, précédemment contraints à des trajets complexes depuis Marseille. Les services à bord ont été adaptés aux besoins des passagers, incluant cuisine halal, salle de prière et espaces familiaux. La compagnie est également en discussion avec les autorités pour établir une liaison maritime directe entre Gênes et Alger.
Dans le cadre de sa politique de renouvellement progressif de la flotte, GNV prévoit dès 2026 des navires modernes et technologiquement avancés sur ses lignes vers la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. La compagnie confirme son engagement environnemental en poursuivant la transition vers le GNL afin de rendre sa flotte plus durable et respectueuse de l’environnement.

Auteur

La Presse