gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Programme de réhabilitation industrielle des entreprises en 2025 : Approbation de 484 dossiers et des investissements en hausse

  • 23 décembre 18:00
  • 3 min de lecture
Programme de réhabilitation industrielle des entreprises en 2025 : Approbation de 484 dossiers et des investissements en hausse

Le volume des investissements a connu une tendance haussière depuis le lancement du programme de réhabilitation, passant de 175 millions de dinars en 1996 à 690 millions de dinars en 2025.

La Presse — Le comité consultatif du programme de réhabilitation industrielle des entreprises, présidé par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub, a tenu hier une réunion au siège du ministère.

Ont participé à cette réunion le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Hichem Elloumi, un nombre de membres du bureau exécutif de l’Utica, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Planification et de la Banque centrale de Tunisie.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, la directrice générale du Bureau de réhabilitation industrielle, Boutheïna Boukamcha, et des cadres supérieurs du ministère étaient également présents.

Les membres du comité ont donné le feu vert à trois dossiers d’entreprises industrielles actives dans les domaines des matériaux de construction, de la céramique, du cristal et du secteur des industries mécaniques et électriques, et ce, pour des investissements totaux d’environ 72,7 millions de dinars et des subventions de l’ordre de 12,3 millions de dinars.

Les travaux du comité restreint du programme de réhabilitation industrielle, qui ont été tenus jeudi 11 décembre 2025, ont de même été approuvés. Lors de ces travaux 19 dossiers de réhabilitation ont été approuvés avec un coût d’investissement de l’ordre de 30 millions de dinars et des subventions d’environ 5,5 millions de dinars, outre l’approbation de 51 dossiers d’investissements technologiques prioritaires d’une valeur totale de plus de 5,6 millions de dinars et des subventions de 1,8 million de dinars.

Il est à noter que l’année 2025 a vu la tenue de 5 comités consultatifs pour le programme de réhabilitation de l’industrie, au cours desquels 484 dossiers ont été approuvés (dont 65% appartiennent à des petites et moyennes entreprises), dont 162 dossiers ont été approuvés dans le contexte du mécanisme du programme de réhabilitation et 322 dans le cadre du mécanisme des investissements technologiques prioritaires pour un coût total de l’ordre de 690 millions de dinars et des subventions d’environ 100 millions de dinars, dont 90 millions de dinars sous le mécanisme du programme de réhabilitation et 10 millions de dinars dans le cadre du mécanisme des investissements technologiques prioritaires.

Le volume des investissements a connu une tendance haussière depuis le lancement du programme de réhabilitation, passant de 175 millions de dinars en 1996 à 690 millions de dinars en 2025.

Par ailleurs, les investissements liés à l’achèvement des stations de traitement des eaux usées industrielles ont été encouragés par le Fonds de Développement de la compétitivité (Fodec), et ce, en vertu de l’encouragement des entreprises industrielles à réaliser les investissements nécessaires à la préservation des ressources en eau.

Auteur

Nizar Hajbi