gradient blue
gradient blue
A la une Sport

CAN 2025 – Tunisie-Ouganda (Ce soir 21h00 à Rabat) : Seule la victoire est belle !

Avatar photo
  • 23 décembre 12:58
  • 3 min de lecture
CAN 2025 – Tunisie-Ouganda (Ce soir 21h00 à Rabat) : Seule la victoire est belle !

Il n’y a pas mieux que la victoire pour entamer de la plus belle des manières un tournoi de grande envergure de la trempe de la Coupe d’Afrique des nations.

La Presse — C’est le grand jour pour Ferjani Sassi et ses camarades. Ce soir à 21h00, notre team national entrera dans l’arène de la CAN du Maroc.

Un moment tant attendu censé marquer un nouveau départ pour une sélection tunisienne dont la Coupe arabe des nations a été un fiasco.

Il n’y a donc pas mieux que la réussite en CAN pour se racheter. Pour ce faire, Sami Trabelsi et son staff n’ont pas perdu de temps.

De retour de Doha, le staff technique national s’est mis aussitôt au travail pour établir un programme spécifique rapide et donc adapté au peu de temps accordé par la CAF et la Fifa pour préparer la CAN. 

Un dosage entre le physique et le tactique

Contrairement à la Coupe arabe en prévision de laquelle il y a eu une « non » préparation, Sami Trabelsi a révisé ses plans pour la Coupe d’Afrique.

Avec un rythme soutenu, le travail à Tabarka a été un dosage entre le volet physique et l’aspect tactique. Rien que ce soir, nos joueurs auront affaire à une sélection ougandaise au jeu bien organisé.

Les Ougandais ont la qualité de pouvoir assurer une transition rapide du jeu. A Aymen Dahmen de savoir repositionner ses défenseurs qui doivent éviter de se faire prendre de vitesse.

Une bonne application tactique et une bonne présence physique sur le terrain sont les clés pour déverrouiller la défense ougandaise.

Un adversaire que nous sommes en mesure de battre si nous adoptons notre style de jeu habituel.

Le plus tôt sera le mieux…

Si on se réfère aux quelques données qui ont filtré de notre seul match de préparation pour la CAN disputé contre le Botswana, on peut avoir une idée assez approximative du onze de départ qui foulera ce soir la pelouse du Stade Olympique.

Ce soir, le meilleur scénario sera de faire une bonne entame du match en prenant l’ascendant tôt. Car, au fil des minutes, nos joueurs seront épuisés physiquement et sous  la pression de marquer. 

Formation probable : Dahmen, Valery, Talbi, Bronn, Ben Ouannes (Abdi), Skhiri, Mejbri, Achouri (Sliti), Gharbi (Sassi), Saad et Mastouri. 

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI