gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Match Ouganda-Tunisie : le beau geste des joueurs tunisiens

  • 24 décembre 11:06
  • 2 min de lecture
Match Ouganda-Tunisie : le beau geste des joueurs tunisiens
Photos ©Équipe Nationale Tunisienne (page facebook officielle)

Hier, sous une pluie battante, l’équipe nationale tunisienne a livré bien plus qu’une simple performance sportive. Pour son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations face à l’Ouganda, la sélection a  offert un beau football d’une rare intensité. Cette belle victoire  a agi comme un baume sur les cœurs. soulevant un intense sentiment de soulagement, d’émotion et de fierté chez les milliers de supporters tunisiens au Maroc et en Tunisie, balayant d’un coup, l’amer souvenir  du cuisant revers de la récente Coupe arabe Fifa au Qatar. Des gradins du Maroc jusqu’aux ruelles de Tunis, la joie  a submergé les milliers de supporters, qui se sont de nouveau réconciliés avec leur équipe,  nourrissant l’espoir qu’ils fassent preuve de la même détermination au cours des prochains matchs.

Mais au-delà de cette performance, c’est une image d’une belle humanité qui restera gravée dans les mémoires. Au moment solennel de l’hymne national, les joueurs, d’un geste spontané, ont ôté leurs blousons pour en couvrir les enfants qui les accompagnaient afin de les protéger du froid et de la pluie.

Le capitaine Ferjani Sassi a sublimé ce moment par un geste d’une grande tendresse : il a levé le fanion de l’équipe nationale comme une ombrelle protectrice au-dessus de la tête du petit garçon qui se tenait debout devant lui.

Si ce geste n’est pas un fait nouveau sur les terrains de foot, la scène d’hier avait quelque chose de spécial. Elle nous a rappelé que le sport, au-delà de la compétition et des trophées, reste l’un des plus beaux vecteurs de don de soi envers autrui. Sous la pluie, les Aigles de Carthage n’ont pas seulement gagné un match ; ils ont honoré l’une des valeurs les plus nobles du football.

Auteur

Imen Haouari