Aider les enfants souffrant de trouble du spectre de l’autisme (TSA), non verbaux ou ayant un langage limité, à communiquer est, désormais, possible.
Un nouveau produit numérique de communication alternative augmentée (CAA) voit le jour.
L’application Natech (ou al nateq en arabe) dont le lien est: https://natech.app.fr, vient comme une réponse intelligente et innovante à un besoin réel de communication et d’interaction, mettant à la disposition des enfants TSA non verbaux ou ayant un langage limité le moyen d’exprimer leurs besoins ou leurs émotions et états d’âme en ayant recours à des items.
La Presse — Pratique, car disponible sur les smarthphones et les tablettes et pouvant être utilisé partout, l’application apporte une solution à un problème communicationnel de taille qu’endurent les enfants TSA, leurs parents ainsi que les intervenants à leur prise en charge.
Et contrairement aux autres applications numériques, celle-ci obéit à des critères scientifiques bien déterminés, pour des résultats sûrs, sécurisés et efficients, à même de soutenir la prise en charge des TSA non verbaux ou ayant un langage limité via l’appui à leur communication et à leur interaction sociale.
L’application présente un box contenant 480 items, soit 480 cartes, dénotant des besoins (boire, manger, dormir…) et des émotions (content, en colère, frustré, triste…) ainsi que deux protocoles en deux langues, à savoir en arabe et en français.
Il est à noter que la diversité des items favorise l’accès à des expressions complexes et significatives, offrant ainsi la possibilité aux utilisateurs de les personnaliser et de les adapter aux besoins réels et ponctuels.
Par ailleurs, le box contient également des mini-jeux divertissants interactifs.
Il est utile de savoir qu’en usant de la caméra de l’appareil (soit un smarthphone ou une tablette), les usagers peuvent scanner des cartes pour déclencher des animations accompagnées d’effets sonores.
Cette option vise à améliorer ainsi l’apprentissage visuel et auditif chez les enfants TSA.
Compte tenu de l’apport intéressant de la présente application dans l’amélioration de la communication chez les enfants TSA non verbaux ou ayant un langage limité, elle a été suggérée par le premier guide de pratique clinique sur le TSA chez l’enfant et l’adolescent comme étant un outil de communication alternative augmentée à adopter.