Une étude présentée ce mardi 30 décembre 2025 par Sadok Hammami, professeur et Directeur de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et ancien directeur du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC), intitulée “Les journalistes acteurs dans une économie médiatique en transformation”, révèle une augmentation significative de l’accès à Internet en Tunisie, passant de 64 % en 2020 à 84,3 % en 2025.
L’étude, qui analyse les comportements des Tunisiens sur les plateformes numériques, montre également que Facebook reste la plateforme dominante, avec 7,3 millions d’utilisateurs, suivi par TikTok avec 6 millions d’utilisateurs et Instagram, qui enregistre une croissance de 6,2 % pour atteindre 5,6 millions d’utilisateurs.
M. Hammami a présenté ces résultats lors d’une rencontre organisée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), soulignant par ailleurs un paradoxe dans l’usage de l’intelligence artificielle (IA) en Tunisie : le pays dispose de talents et d’idées innovantes en IA, mais les applications concrètes restent limitées au niveau institutionnel, freinant la mise en œuvre des projets innovants.
Cette étude met en lumière à la fois l’adoption massive des technologies numériques par les Tunisiens et les défis structurels qui freinent le plein potentiel de l’innovation technologique, notamment dans le domaine de l’IA et des médias numériques.