Il y a, à peine, deux semaines, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a pris l’initiative d’entamer l’élaboration d’une plateforme nationale de connaissance et d’analyse en matière de vieillissement actif, dans la perspective d’une stratégie de promotion de nos personnes âgées à l’horizon 2030. Qu’en est-il au juste ?
La Presse — Les Tunisiens ont pris de l’âge, en vieillissant doucement. Et les statistiques qui sont là en disent long : le taux de personnes âgées va crescendo, passant de 14,2% en 2021 à environ 16,8% actuellement de la totalité de la population pour atteindre 17% d’ici à quatre ans. C’est ce à quoi a abouti le dernier recensement général de la population et de l’habitat 2024. Ce constat est sans appel, prêtant à mûre réflexion.
Ce boom démographique n’est plus en soi un problème de société, mais plutôt une question de profondes transformations d’ordre socioéconomique, révélatrices d’un certain mode de vie évolutif. Il n’y a pas d’âge fixe pour devenir vieux, du fait que le vieillissement est, a priori, un faciès humain qui dénote un processus biologique progressif. La vieillesse en est, alors, un aboutissement naturel, illustrant un état d’esprit et du corps aux traits psycho-physiologiques aussi différents. Ainsi, faut-il savoir vivre mieux que longtemps.
Nouvelle donne oblige !
Aujourd’hui, il y a raison d’entendre parler du vieillissement dans ses états et penser comment le gérer, afin d’assurer à nos personnes âgées une prise en charge intégrale. Soit on doit savamment agir pour bien vieillir.
Cela requiert un traitement multidimensionnel et un savoir-faire délicat et particulier. Dans notre politique de promotion sociale, on n’a jamais abordé ce volet de personnes âgées avec autant d’intérêt.
Car devenue inactive, cette tranche d’âge a souvent été livrée à elle-même, étant confinée chez elle ou envoyée dans des maisons de retraite. Ces espaces échappent souvent à tout contrôle d’hygiène et sanitaire. Faute de mieux, l’on se rabat sur d’autres solutions plus innovantes. Nouvelle donne sociologique oblige !
Et pour cause ! Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées vient d’annoncer l’élaboration d’une plateforme nationale de connaissance et d’analyse en matière de vieillissement actif, en guise d’espace interactif, réunissant chercheurs, experts, décideurs, structures publiques, organisations et associations partenaires.
«Cette plateforme constitue un choix stratégique qui favorise une nouvelle gouvernance pour le secteur des personnes âgées, fondée sur la connaissance, le diagnostic scientifique, le suivi et l’évaluation», explique la ministre de tutelle. De quoi s’inspirer pour réactiver la stratégie nationale de promotion en la matière prévue en 2030.
Qu’est-ce que le vieillissement actif ?
D’ici là, l’on doit s’investir dans la collecte de données, d’études sur terrain et des décisions proactives, afin de mieux connaître la catégorie cible, identifier ses besoins et répondre à toutes ses doléances et préoccupations.
Ainsi, on aurait à mettre à disposition une base de données servant de document de référence de tous les projets et programmes de protection sociale, économiques et sanitaire spécifiques à cette frange de la société vulnérable.
Mais, qu’est ce que le vieillissement actif ? On ne peut définir ce concept-objectif sans l’inscrire dans un nouveau contexte sociodémographique, où la notion d’âge et cycle de vie revêt d’autres aspects des plus significatifs.
Cela étant, le Tunisien vit encore plus longtemps qu’avant, dont l’espérance de vie à la naissance est passée de 51,1 ans en 1966 à 76,9 ans en 2022.
Ce taux serait porté à 80 ans en 2034. D’où il importe de repenser notre politique de promotion humaine, afin d’assurer à nos seniors une vie digne et décente. Le vieillissement actif est un ultime objectif qu’on ne saura concrétiser que dans le cadre d’une coaction proactive commune, visant une prise en charge sociale et sanitaire intégrée et efficace. Soit un intérêt tout particulier que l’on porte, en tout lieu et en tout temps, à nos personnes âgées.