Tribune : La détermination de la Chine à défendre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale est inébranlable
Par S.E.M. WAN Li, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Tunisienne
Il n’existe qu’une seule Chine dans le monde. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Ce sont des faits historiques et juridiques incontestables.
La question de Taiwan, qui concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine. Récemment, certaines forces extérieures ont à plusieurs reprises outrepassé les limites et franchi la ligne rouge sur la question de Taiwan, en cherchant à soutenir des forces sécessionnistes visant la soi-disant «indépendance de Taiwan ».
Cela a exacerbé les confrontations et intensifié les antagonismes entre les deux rives du détroit de Taiwan, violant gravement la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de la Chine, et sabotant gravement la paix et la stabilité dans la région. Il est évident que les tentatives des forces extérieures visant à « contenir la Chine par le biais de Taiwan » et à armer Taiwan ne font qu’encourager l’arrogance des forces sécessionnistes qui prônent la soi-disant «indépendance de Taiwan », et entrainer ainsi la région vers le dangereux précipice de la guerre.
Les forces sécessionnistes prônant l’« indépendance de Taiwan » s’associent à des forces extérieures, au mépris du développement économique et du bien-être du peuple de Taiwan, pour fomenter la sécession et de provoquer des affrontements, portant gravement atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation chinoise ainsi qu’aux intérêts vitaux de nos compatriotes de Taiwan.
Les dirigeants du Parti démocrate progressiste de Taiwan poursuivent obstinément cette soi-disant «indépendance en s’appuyant sur les États-Unis » et prônent « l’indépendance par des moyens militaires », sans se soucier des risques de transformer Taiwan en « poudrière» et en « arsenal ». Cela révèle clairement leur véritable nature de fauteurs de troubles, de dangers et de guerres, dont les agissements ne peuvent qu’engendrer de graves calamités pour nos compatriotes de Taiwan.
La détermination de la Chine à défendre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale est inébranlable. La Chine ne tolère ni n’accepte aucun acte sécessionniste visant l’«indépendance de Taiwan ». Ces actes seront fermement combattus. Toute force extérieure qui soutient « l’indépendance de Taiwan », et cherche à s’ingérer dans la question de Taiwan et dans les affaires intérieures de la Chine, ne fera qu’attirer le feu sur elle-même et récolter les fruits amers de ses propres actes.
Récemment, les exercices militaires baptisés « Mission de justice 2025 », ont été organisés autour de l’île de Taiwan par la Zone de commandement de l’Est de l’Armée populaire de libération de Chine. C’est un avertissement solennel aux forces sécessionnistes qui prônent la soi-disant « indépendance de Taiwan » et aux forces étrangères qui s’ingèrent dans la question de Taiwan. C’est aussi une mesure nécessaire et juste pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.
La tendance historique vers la réunification nationale de la Chine est irréversible. Aucun pays ni aucune force ne devrait sous-estimer la détermination inébranlable, la ferme résolution et la forte capacité du gouvernement et du peuple chinois à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.
Le principe d’une seule Chine est un consensus au sein de la communauté internationale et une norme fondamentale reconnue des relations internationales. Ce principe est également le fondement politique sur lequel la Chine a établi et maintenu des relations diplomatiques avec 183 pays. La Chine apprécie hautement l’adhésion de la Tunisie au principe d’une seule Chine.
La partie chinoise affirme aussi être prête à travailler avec la partie tunisienne pour défendre l’équité et la justice internationales, défendre les acquis de la Seconde Guerre mondiale, maintenir la paix et la stabilité mondiales et promouvoir ensemble le développement.
Par S.E.M. WAN Li, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Tunisienne
N.B. : L’opinion émise dans cette tribune n’engage que son auteur. Elle est l’expression d’un point de vue personnel.
