A la une Société

Le charançon rouge attaque les palmiers de Sousse : l’alerte est donnée

Avatar photo
  • 7 août 2026
  • 2 min de lecture
Le charançon rouge attaque les palmiers de Sousse : l’alerte est donnée

Le charançon rouge grignote du terrain à Sousse. Face à la menace, le gouverneur de la région, Sofiène Tanfouri, a réuni d’urgence la commission régionale de lutte contre les catastrophes ce jeudi.

Objectif affiché: stopper net la progression de cet insecte ravageur qui menace l’identité visuelle et agricole de la région.

Le commissariat régional au développement agricole ne cache pas la complexité de la situation. Leurs experts ont disséqué le niveau d’infestation lors d’un exposé technique détaillé.

Face à la propagation de cet insecte, le gouverneur de la région a exigé une coordination renforcée entre les directions régionales et les municipalités.

Ces dernières sont appelées à pulvériser les traitements chimiques sans attendre. L’administration doit également déployer ses moyens matériels pour sauver les palmeraies, poumons verts de la zone.

Les recommandations issues de la séance ont porté sur le suivi rigoureux des périmètres infestés et le traitement chimique des palmiers par les municipalités.

Les cellules de vulgarisation agricole ont été chargées de sensibiliser les propriétaires de jardins privés, tandis qu’une surveillance accrue sera exercée sur les pépinières.

Enfin, une cellule de crise a été constituée pour superviser l’exécution de ces mesures d’urgence.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page