Actualités

7e congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens : Le Snjt réaffirme son combat pour une presse libre et indépendante

Avatar photo
  • 10 octobre 2026
  • 3 min de lecture
7e congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens : Le Snjt réaffirme son combat pour une presse libre et indépendante

Intervenant à l’ouverture du 7e congrès du Syndicat, en présence de représentants d’organisations nationales, de syndicats, d’instances professionnelles, d’organisations de défense des droits humains, de composantes de la société civile et de plusieurs députés, Zied Dabbar, président du Snjt, a souligné que ce rendez-vous constitue une occasion de consolider l’unité des professionnels du secteur et de renforcer la mobilisation en faveur d’une presse libre, indépendante, professionnelle et responsable, ainsi que du droit des citoyens à l’information.

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), Zied Dabbar, a affirmé,  aujourd’hui samedi, que le combat pour la défense de la liberté de la presse et de la dignité des journalistes ne saurait s’achever au terme d’un mandat électoral.

Il a souligné que le congrès du Snjt dépassait le seul cadre professionnel, puisqu’il représente également une occasion de renouveler l’engagement collectif en faveur de la défense d’une presse libre, de l’indépendance de la profession journalistique et de l’action syndicale. Il a rappelé, à cet égard, que la liberté de la presse constitue un droit fondamental de la société, au même titre que le droit au débat public, à la reddition des comptes et au contrôle de la gestion des affaires publiques.

Le président du Snjt a également insisté sur le fait qu’une presse libre ne constitue pas un privilège réservé aux journalistes, mais un droit dont bénéficie l’ensemble de la société. Selon lui, l’indépendance des médias ne peut être garantie sans celle des journalistes, laquelle demeure indissociable du respect de leurs droits socioprofessionnels, particulièrement dans un contexte marqué par les difficultés économiques auxquelles sont confrontés plusieurs établissements médiatiques.

Le député Thabet El Abed a affirmé que la défense de la liberté de la presse est une responsabilité collective, soulignant que l’exercice des responsabilités publiques implique d’accepter la critique des médias et le devoir de rendre des comptes. Il a également appelé à renforcer les garanties institutionnelles et législatives de la liberté d’expression, tout en exprimant sa solidarité avec les journalistes détenus et en réclamant leur libération ainsi que le respect des principes d’un procès équitable.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page