Syrie : Ahmed al-Charaa arrive à Washington
Le président syrien Ahmed al-Charaa est arrivé samedi à Washington pour une visite officielle, la première d’un président syrien à la Maison-Blanche.
Selon l’Agence de presse syrienne (SANA), le président al-Charaa devrait rencontrer lundi son homologue américain Donald Trump, pour ce qui constitue leur troisième rencontre, après leurs précédents entretiens à Riyad et à New York.
Cette visite intervient alors que la Syrie cherche à obtenir des financements pour la reconstruction après 14 ans de conflit. Les discussions entre les deux dirigeants devraient également porter sur des dossiers régionaux et internationaux, ainsi que sur le renforcement des relations bilatérales, dans le contexte du soutien de Washington aux initiatives visant à stabiliser la Syrie après des années de guerre.
Vendredi, les États-Unis ont levé les sanctions imposées au président al-Charaa et au ministre syrien de l’Intérieur, Anas Khattab, un jour après que le Conseil de sécurité de l’ONU ait adopté une résolution similaire.
La résolution a été approuvée par 14 des 15 membres du Conseil, la Chine s’étant abstenue. Les noms du président et du ministre syrien ont ainsi été retirés de la liste des sanctions internationales, ouvrant la voie à une reprise des relations diplomatiques et économiques entre la Syrie et les pays occidentaux.