Zoubeir Jlassi, lauréat du prix d’un million de dollars : « atteint d’un cancer, j’ai continué à travailler de mon lit d’hôpital »
Le réalisateur tunisien Zoubeir Jlassi, qui vient de remporter le prix d’un million de dollars pour le meilleur film au monde généré par l’intelligence artificielle, s’est confié sur les épreuves qui ont marqué la création de son œuvre primée.
Son court-métrage, intitulé « Lily », a été sacré lors du « 1 Billion Followers Summit » aux Émirats Arabes Unis, l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à la création de contenu numérique et à l’innovation technologique. Dans une vidéo publiée sur la page officielle du concours, Jlassi déclare : « Je ne m’attendais pas à gagner… En 2020, je luttais contre un cancer et je travaillais sur mon lit d’hôpital. J’ai affronté d’immenses difficultés, mais la force que Dieu m’a donnée durant mon traitement m’a permis de tenir bon. » Il a ajouté avec émotion en dialecte tunisien : « Dieu m’a arraché à la mort pour m’emmener vers un sommet que je n’aurais jamais imaginé… »
Le film « Lily » s’est imposé face à 12 finalistes, sélectionnés parmi près de 3 500 œuvres soumises par des créateurs et réalisateurs de 116 pays. Cette compétition a été organisée en collaboration avec Google Gemini.