gradient blue
gradient blue
Monde

Étrange : 437 chaussures datant de plus d’un siècle sont retrouvées sur une plage britannique !

Avatar photo
  • 16 janvier 16:09
  • 2 min de lecture
Étrange : 437 chaussures datant de plus d’un siècle sont retrouvées sur une plage britannique !

Les faits ont eu lieu durant la fin du mois de décembre 2025 : alors que des bénévoles de l’association “Beach Academy” nettoyaient des bassins rocheux le long des côtes d’Ogmore-By-Sea, au sud du Pays de Galles, ils ont découvert 437 chaussures d’hommes, de femmes et d’enfants, vieilles de plus d’un siècle !

L’information a été relatée par BBC où on confirme que compte tenu de leur vieux état, ces chaussures en cuir ne peuvent pas provenir d’un container perdu en mer. “Elles ressemblent davantage à des chaussures d’époque qu’à des modèles commercialisés de nos jours”, a décrit l’association sur les réseaux sociaux. “Nous les déterrons petit à petit des zones rocheuses où elles ont été enfouies dans les sédiments ou coincées dans les rochers dans le cadre de notre projet de restauration des bassins rocheux. Nous n’avons aucune idée depuis combien de temps elles sont coincées là !”

En guise de réaction à cette publication, des habitants de la région ont écrit qu’ils ont trouvé d’autres chaussures similaires, de manière éparse et que celles-ci ressemblent aux modèles du XIXe siècle. Ceci dit, si tous les observateurs se sont accordés à opter pour la thèse d’un ancien naufrage, l’état des chaussures laisse l’énigme tout entier : ces chaussures censées être restées très longtemps dans l’eau de mer étaient pourtant en très bon état ! D’où peuvent-ils alors bien provenir ? Peut-être qu’on ne le saura jamais !

 

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page