gradient blue
gradient blue
Economie

19e édition du salon « Human Ressources Expo » : Le management intergénérationnel en action

  • 11 février 14:24
  • 4 min de lecture
19e édition du salon « Human Ressources Expo » : Le management intergénérationnel en action

La 19e édition du salon « Human Ressources Expo » met au cœur du débat la cohabitation des générations au travail et les nouveaux enjeux du capital humain en Tunisie.

Le management intergénérationnel, inclusion et bien-être, tel est thème de la 19e édition du salon « Human Ressources Expo » qui a démarré récemment à Tunis. C’est un salon dédié au capital humain et à la richesse humaine dans l’entreprise du secteur public et privé et dans toutes les activités, a précisé Feiza Chaanbi, organisatrice du salon.

La thématique de cette édition est « le management intergénérationnel : inclusion et bien être », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il s’agit dans ce cadre d’identifier et de traiter les problèmes liés au conflit générationnel au sein de l’entreprise.

Le salon rassemble quelque 70 exposants issus de divers secteurs et horizons, le but étant de présenter les nouveautés, les nouvelles tendances, les nouvelles formes d’emploi et de gestion du capital humain avec des applications, des solutions et des produits qui servent la bonne gestion du capital humain au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, l’actuelle édition réserve un espace dédié aux jeunes, se félicite l’organisatrice, soulignant que l’espace baptisé HR junior reflète l’importance accordée aux jeunes au sein de toute entreprise qui se veut innovante et compétitive.

Des spécialistes issus du domaine de l’enseignement et de l’entreprise, animeront cet espace tout au long du salon à travers un encadrement et une orientation qui visent à aider les jeunes à se préparer à la vie professionnelle, explique Chaanbi, soulignant qu’il s’agit concrètement de répondre à des questions telles que : comment  préparer mon CV, comment préparer un entretien d’embauche ?, comment entrer en contact avec mon futur employeur ?

Outre l’espace exposition, la présente édition du salon prévoit des panels dédiés à une série de thèmes liés au management des ressources humaines et à la cohabitation des générations au sein de  l’entreprise.

Parmi les thèmes qui seront débattus, on trouve, entre autres : le management intergénérationnel : levier de performance durable, les outils numériques au service d’un management intergénérationnel performant, comment optimiser son recrutement et son sourcing avec l’IA, l’IA au service du management intergénérationnel, la digitalisation RH : quel impact sur la vie professionnelle des collaborateurs , le  dialogue intergénérationnel : quand la communication  interne devient un levier de bien-être…

Intervenant lors du panel d’ouverture : « le management intergénérationnel : levier de performance durable », Hazar Chaibi, cheffe d’entreprise, a insisté sur l’importance de faire de la différence de chacun et de la diversité, notamment générationnelle, une source de richesse pour l’entreprise.

« Il faut, pour ce faire, appréhender l’employé en tant qu’individu et ses besoins, comment il fait ses choix en fonction de son stade de vie et non par rapport à son âge », et de « cerner, d’un autre côté, les moyens pour l’entreprise de considérer cette différence et l’existence de plusieurs générations comme richesse », a-t-elle précisé.

S’agissant des stéréotypes selon lesquels les jeunes seraient moins engagés, l’intervenante a tenu à préciser qu’ils sont tout aussi engagés que n’importe quelle autre génération mais s’attendent d’avoir un environnement bienveillant et de la reconnaissance.

En termes de stratégies, l’entreprise doit poursuivre le mentorat classique  et traditionnel où les seniors partagent leur savoir-faire avec les jeunes mais accepter aussi le mentorat inversé où ce sont les jeunes qui vont partager leur savoir-faire technologique avec les seniors, tout cela à travers des canaux inclusifs de communication.

Lire aussi:  Expos Osaka 2025 : Retour sur la participation tunisienne
Auteur

Nadia CHAHED

You cannot copy content of this page