gradient blue
gradient blue
A la une Société

Addiction des mineurs: Meta et YouTube devant les tribunaux

  • 10 février 11:53
  • 2 min de lecture
Addiction des mineurs: Meta et YouTube devant les tribunaux

Les plus grandes entreprises de réseaux sociaux au monde font face à plusieurs procès historiques visant à les tenir pour responsables des préjudices subis par les enfants utilisant leurs plateformes. Les plaidoiries d’ouverture de l’une de ces affaires ont débuté hier, lundi, devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles.

Accusations et plateformes concernées
Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, ainsi que YouTube, filiale de Google, font l’objet de poursuites les accusant d’avoir délibérément conçu leurs plateformes pour rendre les enfants dépendants et leur porter préjudice. Initialement, les entreprises TikTok et Snap étaient également visées, avant de conclure des règlements à l’amiable pour des montants non divulgués.

Un procès de longue haleine
Les jurés ont eu un premier aperçu d’un procès qui s’annonce long, marqué par des versions contradictoires entre les plaignants et les deux géants technologiques restants sur le banc des accusés.

La défense de Meta
Paul Schmidt, l’avocat de Meta, a souligné qu’il existe un désaccord au sein de la communauté scientifique concernant le concept d’addiction aux réseaux sociaux. Selon lui, certains chercheurs estiment que ce phénomène n’existe pas, ou que le terme « addiction » n’est pas la description la plus appropriée pour qualifier l’utilisation intensive de ces plateformes.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page