Revendiquant la moitié de sa propriété: Trump menace de bloquer l’ouverture d’un pont frontalier avec le Canada
Le président Donald Trump a menacé, lundi, de suspendre l’ouverture d’un nouveau pont reliant les États-Unis et le Canada, pays qu’il a suggéré d’annexer pour en faire le 51ème État américain après son retour à la Maison Blanche.
Trump a déclaré que les États-Unis devaient posséder « au moins la moitié » du pont international Gordie Howe, actuellement en construction, qui relie la province canadienne de l’Ontario à l’État américain du Michigan. Les travaux de ce pont, nommé en hommage à la légende canadienne du hockey Gordie Howe, ont débuté en 2018 pour un coût de 4,7 milliards de dollars, avec une inauguration prévue plus tard cette année.
Revendications et négociations
Dans une publication sur sa plateforme « Truth Social », Donald Trump a affirmé qu’il permettrait pas l’ouverture de ce pont tant que les États-Unis ne seront pas intégralement dédommagés pour tout ce qu’ils ont donné.
Le président républicain de 79 ans s’est plaint du fait que le Canada possède les deux côtés du pont et n’a utilisé aucun matériau d’origine locale et américaine pour sa construction.
Tensions diplomatiques et commerciales
Washington a menacé d’imposer des droits de douane de 100 % sur le Canada après la visite de Mark Carney à Pékin le mois dernier, où il a signé un accord commercial préliminaire avec la Chine. Le président américain a réitéré ses allégations surprenantes selon lesquelles Pékin, en cas de conclusion de cet accord, « mettrait fin à tous les matchs de hockey sur glace organisés au Canada ».
Un contexte de confrontation
Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump multiplie les bras de fer avec le Canada sur les échanges commerciaux. S’il avait précédemment appelé à l’annexion du Canada par les États-Unis, il est revenu sur cette position ces derniers mois.
Parallèlement, Mark Carney a averti le mois dernier au Forum de Davos que l’ordre mondial dirigé par les États-Unis était en train de « se fissurer », une allusion voilée aux bouleversements causés par les politiques de Trump, appelant les puissances moyennes à s’unir.