gradient blue
gradient blue
Economie

L’OMMP réceptionne un cinquième remorqueur maritime au port de Bizerte–Menzel Bourguiba

Avatar photo
  • 9 février 08:21
  • 2 min de lecture
L’OMMP réceptionne un cinquième remorqueur maritime au port de Bizerte–Menzel Bourguiba

L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a réceptionné, dimanche, au port de Bizerte- Menzel Bourguiba, un cinquième remorqueur maritime, baptisé « Maktaris », lequel se veut « un atout majeur pour le port, permettant d’améliorer ses performances et de garantir la sûreté et la sécurité des navires et de leurs cargaisons », d’après un communiqué publié par l’OMMP.

Pour rappel, le quatrième remorqueur maritime “Dougga” est arrivé au port de Gabès, le 16 janvier 2026, dans le cadre d’un programme visant à moderniser les prestations portuaires et maritimes.

Quant au premier remorqueur, « Bellarija », il a été livré à l’OMMP, le 27 septembre 2025, au port de La Goulette, parmi un total de six remorqueurs maritimes, dont l’acquisition mobilisera une enveloppe globale de l’ordre de 168 millions de dinars (MD). La finalité est de renouveler la flotte des remorqueurs maritime, et de renforcer la sécurité de la navigation dans les zones portuaires et la sûreté des installations, tout en améliorant les capacités d’intervention en cas d’urgence, notamment pour les opérations de remorquage, d’assistance, de recherche et de sauvetage.

Cet investissement vise, également, à être à la page de la transition énergétique et écologique, en réponse aux nouvelles exigences logistiques du transport maritime international. Il ambitionne, en outre, de réduire les coûts d’exploitation des ports et de contribuer au dispositif national de protection des côtes tunisiennes.

Il convient de noter que l’OMMP gère huit ports tunisiens; à savoir ceux de Radès, de La Goulette, de Bizerte-Menzel Bourguiba, de Sousse, de Sfax, de Skhira, de Gabès et de Zarzis.

Lire aussi:  Bizerte : arrivée d’un navire chargé d’équipements chinois pour le futur pont
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page