gradient blue
gradient blue
Monde

Cours de l’or : Le prix de l’once franchit le seuil historique des 5 000 dollars

Avatar photo
  • 26 janvier 10:29
  • 2 min de lecture
Cours de l’or : Le prix de l’once franchit le seuil historique des 5 000 dollars

Le cours de l’once d’or a dépassé la barre des 5 000 dollars ce lundi 26 janvier 2026 pour la première fois de l’histoire. Le métal jaune profite pleinement de son statut de valeur refuge dans un climat d’incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires sous la présidence de Donald Trump.

Le prix du métal précieux a connu une ascension fulgurante ces deux dernières années, portée par l’affaiblissement du dollar. En janvier 2024, l’once (31,1 grammes) s’échangeait encore à un peu plus de 2 000 dollars.

Tensions sur le Groenland et droits de douane

Cette récente accélération des cours est principalement due aux tensions entourant le Groenland, que le président américain s’est engagé à acquérir. Ce dernier a menacé ses alliés européens de lourdes taxes douanières en cas d’opposition à son projet.

Le calme relatif observé cette semaine au Forum économique mondial de Davos, en Suisse — où Donald Trump est revenu sur ses menaces de nouveaux tarifs douaniers — n’a pas suffi à apaiser les marchés. Les cours restent fébriles face aux évolutions géopolitiques en Ukraine, à Gaza et en Iran.

Les revirements fréquents de l’administration américaine entretiennent un climat d’instabilité aux États-Unis. Cette situation pousse les investisseurs à délaisser le dollar et les obligations d’État (pourtant considérées comme des refuges traditionnels concurrents de l’or).

Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell, explique que les investisseurs « hésitent à se séparer » du métal précieux « de peur que Donald Trump ne se réveille avec une nouvelle idée controversée ».

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page