Tunisie : Sarra Zenzri annonce un redressement économique et une inflation maîtrisée
La cheffe du gouvernement, Sarra Zenzri, a affirmé mercredi que « l’économie nationale est en voie de redressement » et que « la Tunisie a réussi à relever de nombreux défis, à s’appuyer sur ses propres capacités, à élaborer ses choix nationaux et à obtenir des résultats positifs ».
Intervenant lors d’une séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), consacrée à la présentation des projets de Budget de l’État et de Budget économique pour 2026, Zenzri a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre 2025, contre 1,4 % pour la même période en 2024.
Selon la cheffe du gouvernement, cette croissance traduit « les signes d’une reprise économique soutenue, principalement grâce à l’évolution des performances de secteurs clés tels que l’agriculture, la construction, l’industrie manufacturière et les services », ainsi qu’à « la maîtrise de l’inflation, dont le taux est passé de 6,7 % en septembre 2024 à 5 % en septembre 2025, puis à 4,9 % en octobre 2025 », confirmant « l’efficacité de la politique monétaire adoptée ».
Elle a précisé que la baisse de l’inflation mensuelle a permis à la Banque centrale tunisienne de réviser son taux directeur à 7,5 % fin mars 2025, pour la première fois depuis la hausse décidée fin 2022, un mouvement destiné à stimuler l’activité économique, favoriser l’investissement et réduire le coût élevé des crédits pour les citoyens.
Parallèlement, Zenzri a souligné que la Tunisie continue à maîtriser le déficit commercial, le taux de change et les réserves de devises, qui ont atteint l’équivalent de 106 jours d’importation au 31 octobre 2025, grâce à l’amélioration des performances des secteurs générateurs de devises, notamment les recettes touristiques, en hausse de 8,2 % à fin octobre 2025, et les transferts des Tunisiens à l’étranger, en progression de 8,1 % sur la même période.
« Le taux de change du dinar s’est également amélioré par rapport au dollar et à l’euro, avec des gains respectifs de 2,8 % et 0,5 % par rapport à la même période en 2024 », a-t-elle ajouté.
Zenzri a également fait état de l’évolution positive des investissements, rappelant que les investissements directs étrangers ont augmenté de 21,3 % au premier semestre 2025 par rapport à fin juin 2024.
Enfin, elle s’est félicitée de l’avancement des travaux de plusieurs projets stratégiques, notamment dans les secteurs des transports, de la santé et des énergies renouvelables.