Réunion du mécanisme de concertation tripartite sur la Libye à Alger : Soutien commun à un règlement politique libyco-libyen de la crise actuelle
Les ministres ont exhorté toutes les parties libyennes à s’engager véritablement dans le processus de règlement politique. Cela permettra de surmonter les obstacles actuels qui entravent la tenue d’élections présidentielles et législatives simultanées, susceptibles de tourner définitivement la page des divisions et de mettre un terme à cette crise prolongée, précise le communiqué final.
La Presse — Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé hier jeudi à Alger, aux côtés de Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines d’Algérie, ainsi que de Badr Abdel Aaty, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Égyptiens à l’étranger, à la réunion du mécanisme de concertation tripartite sur la Libye.
À cette occasion, le chef de la diplomatie a, d’après un communiqué du département, réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du dialogue libyco-libyen, visant à parvenir à une solution politique consensuelle entre les frères libyens, sous l’égide et avec le soutien des Nations unies, dans le respect des intérêts du peuple libyen frère et en réponse à ses aspirations à la sécurité, à la stabilité et au développement, loin de toute ingérence étrangère.
Le ministre a également souligné l’importance du mécanisme de concertation tripartite en tant que cadre pratique pour un dialogue constructif, destiné à unifier les visions dans le but de préserver l’unité de la Libye.
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont insisté sur la poursuite de la coordination entre eux et sur le renforcement des efforts pour assurer le succès de l’initiative onusienne, souligne le communiqué.
À la clôture de la rencontre, les participants ont salué l’invitation tunisienne à tenir la prochaine réunion du mécanisme de concertation tripartite en Tunisie, au début de l’année prochaine.
Renforcer les concertations tripartites
À l’issue de la réunion ministérielle tripartite, un communiqué final de la réunion ministérielle des Affaires étrangères de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte concernant la Libye a été publié, hier, soulignant le cadre de la volonté constante de renforcer la tradition de concertation et de coordination entre la République algérienne démocratique et populaire, la République arabe d’Égypte et la République tunisienne.
La réunion ministérielle des affaires étrangères des trois pays dans le cadre du mécanisme tripartite des pays voisins, visait l’examen des derniers développements de la crise en Libye.
Cette réunion, indique le communiqué final, s’inscrit dans l’engagement commun des trois pays frères à coordonner leurs efforts et à renforcer leurs actions en vue de contribuer à la relance du processus politique visant à mettre fin à la crise libyenne et à réussir le règlement politique pacifique de cette crise sous l’égide des Nations unies, y compris la feuille de route onusienne proposée.
Dans ce sens, les ministres ont souligné l’importance et le caractère central du principe de l’appropriation et de la direction libyenne du processus de règlement politique de la crise qui frappe leur pays, avec le soutien des Nations unies.
Ce principe consacre la volonté politique de l’ensemble du peuple libyen à tracer les contours de son avenir et à préserver l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Etat libyen, de son peuple et de ses institutions.
Les ministres ont exhorté toutes les parties libyennes à s’engager véritablement dans le processus de règlement politique et les ont appelées à faire prévaloir la sagesse et le dialogue, et à placer les intérêts supérieurs de la nation au-dessus de toute considération.
Cela permettra de surmonter les obstacles actuels qui entravent la tenue d’élections présidentielles et législatives simultanées, susceptibles de tourner définitivement la page des divisions et de mettre un terme à cette crise prolongée, précise le communiqué final.
Les ministres ont également souligné la nécessité d’accomplir le processus de réconciliation nationale globale, avec la participation de toutes les composantes du peuple libyen. Ils ont exprimé leur conviction que la résolution de la crise libyenne repose sur le lien indissociable entre la sécurité et le développement, deux piliers complémentaires de la stabilité globale.
Rejet de toute ingérence étrangère
Les ministres ont réaffirmé les positions de principe de leurs pays, rejetant toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures libyennes, celles-ci étant parmi les principales causes de la prolongation de la crise, de l’aggravation de la division politique et institutionnelle, de la mise en péril du processus politique et de la menace qu’elles font peser sur la sécurité et la stabilité de la Libye et de ses voisins.
Ils ont également insisté sur le retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers de l’ensemble du territoire libyen, sur la consolidation de l’accord de cessez-le-feu, le soutien au travail du comité militaire mixte et la réunification des institutions militaires et sécuritaires.
Ils ont souligné l’importance de la poursuite de la coordination entre les trois pays et les Nations unies dans le traitement des développements de la scène libyenne, afin de garantir une contribution effective à l’avancement du processus politique. Ils ont insisté sur le fait que toute initiative visant à servir les intérêts du peuple libyen doit se faire en coordination avec les Nations unies, la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine.
Les ministres ont également exprimé leur disponibilité à continuer de soutenir le peuple libyen dans la réalisation de ses aspirations légitimes à la sécurité, à la stabilité et au développement, tout en saluant le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies dans la défense des principes de cette position commune, notamment à travers les efforts qu’elle a déployés pour mettre en lumière la responsabilité de la communauté internationale dans la préservation des ressources du peuple libyen et la bonne gestion de ses avoirs financiers gelés.
Enfin, la Tunisie et l’Égypte ont exprimé leurs sincères remerciements à l’Algérie pour l’accueil chaleureux réservé à cette réunion. Les ministres sont convenus de tenir la prochaine Réunion de ce mécanisme à Tunis, à une date qui sera arrêtée ultérieurement par les canaux diplomatiques.