En ratant le penalty à la 55e minute, Florian Danho est passé à côté d’une belle opportunité pour prendre l’ascendant, voire tuer le match.
La Presse —L’Espérance n’a pas été bonne, mais n’a pas été mauvaise non plus au derby. Et au vu des péripéties de la rencontre, les blessures de Yan Sasse et Youssef Belaïli notamment, que Maher Kanzari a dû remplacer respectivement par Kouceila Boualia (17’) et Abdramane Konaté (21’), il faut avouer que les “Sang et Or” s’en sont plutôt bien sortis.
En effet, perdre tôt ses deux ailiers n’a pas été sans conséquence sur la profondeur du jeu offensif de l’équipe : “ Évidemment que Youssef Belaïli et Yan Sasse ont laissé un vide dans les 20 derniers mètres.”, Reconnaît le coach “sang et or”.
En l’absence de Sasse et Belaïli, l’attaque “sang et or” a perdu beaucoup de sa puissance. Une attaque quasi-absente tout au long de la première mi-temps. Et à vrai dire, Konaté et Boualia ont raté leurs sorties au derby au moment où on avait le plus besoin d’eux.
Kanzari dévoile l’ordre des tireurs
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le ratage monstre de Florian Danho du pénalty au début de la seconde mi-temps, précisément à la 55’, a envenimé la situation. Le Franco-Ivoirien a laissé échapper l’occasion en or qui s’est présentée aux “Sang et Or” pour prendre l’ascendant, ce qui aurait donné une toute autre tournure au match, indépendamment du penalty non accordé aux Clubistes à la fin de la rencontre. “Si le penalty avait été transformé, cela aurait certainement donné une autre physionomie au match”, estime le coach “sang et or”.
Par ailleurs, le ratage de Florian Danho a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux à propos de l’ordre des tireurs. Un point sur lequel Maher Kanzari est revenu à la conférence de presse d’après-match: “Meriah était, jusqu’à son ratage, le spécialiste numéro un des penaltys. Depuis, l’ordre s’établit comme suit : Youssef Belaïli est le premier tireur suivi de Florian Danho.
Quant à Hamza Jelassi, il n’est pas un spécialiste des penalties. Et s’il a tiré l’autre fois et réussi un joli penalty du reste, cela s’est passé dans des conditions particulières”.
En somme, l’ordre des tireurs a été respecté en l’absence de Youssef Belaïli. Florian Danho assume donc l’entière responsabilité du penalty raté. Il est, d’ailleurs, passé à côté ratant son premier derby. Quant à Boualia et Konaté, il est temps qu’ils se reprennent en main.
Ils sont loin de leur niveau habituel. En l’absence de Belaïli et Sasse, ce n’est pas le moment pour qu’ils traînent les pieds. L’EST reste leader, mais elle n’a pas laissé une forte impression.