Football : la FIFA appuie la FTF dans ses projets majeurs 2025-2026
Depuis l’entrée en fonction de son nouveau bureau le 25 janvier 2025, la Fédération tunisienne de football (FTF) a intensifié ses actions pour développer le football national sur des bases durables, en coordination avec la Fédération internationale de football association (FIFA) et dans le strict respect des principes de bonne gouvernance et de transparence.
Cette dynamique a permis de débloquer et de relancer plusieurs projets en attente, après finalisation des procédures administratives et financières, tout en obtenant de nouveaux financements pour des initiatives stratégiques.
Ainsi, la FTF a obtenu plusieurs appuis financiers :
• 12 mai 2025 : une subvention de 568 576 dollars pour le soutien des équipes nationales et un financement de 500 000 dollars pour l’achèvement de la résidence de la Fédération.
• 12 novembre 2025 : un financement de 1 500 000 dollars pour généraliser l’utilisation de la VAR (arbitrage vidéo) dans tous les matchs du championnat, les phases avancées de la Coupe de Tunisie et le Super Coupe tunisien, avec diffusion télévisée de haute qualité.
• 16 décembre 2025 : un financement de 1 000 000 dollars pour la création d’un complexe sportif comprenant un terrain à gazon hybride et un terrain en gazon synthétique pour les équipes nationales, ainsi qu’une enveloppe de 500 000 dollars pour équiper le centre de médecine sportive de la Fédération.
La Fédération se prépare également à lancer le nouveau cycle quadriennal du programme FIFA, après la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ce cycle sera marqué par une transformation numérique complète, le renforcement des infrastructures et des mécanismes de gouvernance.
Enfin, la FTF confirme la poursuite de sa coopération avec la FIFA et l’autorité de tutelle pour un projet stratégique majeur visant à renforcer la compétitivité du football tunisien à l’échelle continentale et internationale. Un cabinet de contrôle financier proposé par la FIFA a été engagé afin de garantir transparence et bonne gestion des ressources, démarche saluée par la Commission de gouvernance financière de la FIFA.