Deux Tunisiennes dans le classement des 100 Africains les plus influents en 2025
La Tunisie se distingue une nouvelle fois sur la scène continentale avec la présence de cinq de ses ressortissants dans le classement des 100 Africains les plus influents en 2025, publié le 19 décembre par le magazine New African. Cette reconnaissance internationale met particulièrement en lumière le parcours et l’impact de deux Tunisiennes, Semia Gharbi et Myriam Ben Salah, dont les contributions dans les domaines de l’environnement et de la culture rayonnent bien au-delà des frontières nationales. Aux côtés de ces deux figures féminines de Deux Tunisiennes dans le classement des 100 Africains les plus influents en 2025
La Tunisie se distingue une nouvelle fois sur la scène continentale avec la présence de cinq de ses ressortissants dans le classement des 100 Africains les plus influents en 2025, publié le 19 décembre par le magazine New African. Cette reconnaissance internationale met particulièrement en lumière le parcours et l’impact de deux Tunisiennes, Semia Gharbi et Myriam Ben Salah, dont les contributions dans les domaines de l’environnement et de la culture rayonnent bien au-delà des frontières nationales.
Aux côtés de ces deux figures féminines de premier plan figurent également Hazem Ben Gacem, investisseur de renommée internationale, Lotfi Karoui, financier et stratège reconnu sur les marchés mondiaux, ainsi que Fadhel Kaboub, économiste et penseur engagé en faveur d’une transition énergétique et économique plus équitable pour les pays du Sud.
Ce classement annuel célèbre des personnalités africaines ayant exercé une influence positive et durable dans divers secteurs en 2025, répartis en sept catégories allant des affaires aux technologies, en passant par les créatifs, les penseurs et leaders d’opinion, la fonction publique, le sport et les acteurs du changement.
La présence de cinq Tunisiens place la Tunisie parmi les cinq pays africains les plus représentés dans ce palmarès, aux côtés du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Ghana, confirmant ainsi la capacité du pays à faire émerger des profils d’excellence dans des domaines variés.
Par leur engagement et leur leadership, Semia Gharbi et Myriam Ben Salah illustrent plus particulièrement la contribution des femmes tunisiennes à la transformation des enjeux environnementaux et culturels à l’échelle internationale, renforçant la visibilité et l’influence de la Tunisie sur le continent africain et dans le monde.