«Oueslati Zit Tour», un circuit de promotion agrotouristique Kairouan : Sur la route du terroir oléicole !
Tout comme l’eau de rose et la figue de Barbarie, l’huile d’olive a dû, elle aussi, faire la promotion de Kairouan, région notoirement connue pour ses oliveraies s’étendant à perte de vue.
Un tel filon a favorisé les atouts de son rayonnement.
La Presse — Fruit d’un travail collaboratif, au fil des mois et des mois, « Oueslati Zit Tour » est un nouveau circuit thématique dédié à l’huile d’olive qui vient, juste, d’être lancé, en grande pompe, dans un cadre festif, réunissant partenaires du projet, autorités locales et médias.
Le coup d’envoi a été, alors, donné par le délégué de la région, en présence des cadres des ministères de l’Agriculture et du Tourisme.
Dix bonnes adresses
Ainsi, tous se sont, d’ailleurs, montrés engagés pour gagner l’enjeu d’un modèle agrotouristique alternatif, inscrit dans le droit fil de la stratégie nationale de valorisation et de promotion de nos produits du terroir, mettant en avant l’huile d’olive « Oueslati » dont la qualité nutritive et gustative éveille les papilles.
Partant de la médina kairouanaise, ce circuit est censé contourner Oueslatia, El Ala, Haffouz et Ain Jloula, quatre localités à fort potentiel oléicole ancestral.
D’ailleurs, cette variété «Oueslati» se pose en produit du terroir, qui doit son nom au Djebel Oueslat, source de vie des habitants et leur repère géographique. Il inspire une culture culinaire ancestrale, bien ancrée dans la mémoire de la communauté locale.
«Oueslati Zit Tour» semble, également, le mot de passe qui a levé le voile sur le beau visage caché d’une région agrotouristique sous-estimée, riche en traditions culinaires composée de bonnes recettes maison et divers mets gourmands.
Un vrai régal ! En fait, visiter Kairouan pour la découvrir dans sa splendeur et aller jusqu’au fin fond de ses vergers nourriciers, ce trekking offre un voyage immersif dans une gastronomie emblématique qui avait façonné l’image de marque d’une vraie station oléicole prisée.
Sur la route du terroir oléicole de Kairouan, chacun peut se frayer son propre chemin, où le choix de destination est multiple.
Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, l’offre de l’or vert crève les yeux et le sourire des gens fait sentir générosité et l’hospitalité.
Dix bonnes adresses jalonnent l’itinéraire, où l’huile d’olive Oueslati s’impose dans l’art culinaire.
Plongée dans la cuisine kairouanaise
L’aventure est partie de la restauration, au sein d’un jardin verdoyant, pas si loin des bassins des Aghlabides, au centre-ville de Kairouan.
Au cœur de la médina, Halima Barrak, la petite-fille de feu Ali Barrak, homme de culte kairouanais, fait partie intégrante du circuit, avec son atelier de fabrication de makroudh traditionnel, produit local par excellence, fait à base d’huile d’olive Oueslati.
La dégustation y sera aussi au rendez-vous.
A Ain Jloula, le convoi des organisateurs a débarqué dans un espace écologique accueillant qui présente brunch fermier et dégustation d’huile d’olive.
Jeune promotrice, Soumaya Nasri, une des dix membres sélectionnées de «Oueslati Zit tour», accueille ses invités comme à la maison autour d’une grande table d’hôtes.
«Je me suis investie dans la valorisation de toute une chaîne de valeur gastronomique, à travers une cuisine généreuse aux saveurs du terroir kairouanis», fait-elle valoir.
A Oueslatia, on continue le chemin vers une maison d’hôtes, en plein champs d’oliviers millénaires.
Ici, le séjour nous raconte l’histoire culinaire et nous plonge dans un voyage immersif au cœur du terroir, au goût succulent du bon vieux temps.
Chez Samia Amiri, on vit, sur le tas, l’expérience de valorisation de l’huile d’olive Oueslati.
Elle a fait de sa maison un petit atelier d’extraction de l’huile d’olive oueslati, équipé d’une machine de pression à froid en guise d’huilerie moderne.
Elle travaille sur commande. «Je procède à la mise en bouteille et à l’emballage de quantités d’huile produites pour les commercialiser à l’échelle locale et internationale.
D’ailleurs, j’ai été soutenue à conclure autant de marchés à l’étranger», se félicite-t-elle. De par son projet, elle nous a montré son rôle dans la promotion de Kairouan.
Et ce n’est pas tout, Samia invite, également, ses visiteurs à vivre pleinement l’instant «Oueslati Zit tour» autour des mets traditionnels aussi authentiques qu’exceptionnels.
Et le tour de l’huile d’olive ne s’arrête pas en si bon chemin. Il s’étend à Haffouz et El Ala, où l’on peut goûter autrement ce même produit du terroir et voir l’autre face de son histoire.
Ainsi, «Oueslati Zit tour» se veut une approche novatrice de marketing territorial, mettant en vedette un produit du terroir pas comme les autres, lequel aura, à son tour, à mieux vendre Kairouan.
Cette initiative, rappelle-t-on, bénéficie de l’appui du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat 2), mis en œuvre par l’Onudi, avec des financements suisses.