Zarzis : 57e session du concours national de mémorisation du Coran
Comme chaque année, les préparatifs spécifiques des festivités religieuses, culturelles, économiques et sociales propres au mois saint qui pointe à l’horizon sont apparents ces jours-ci à Zarzis.
L’activité est manifeste dans presque toutes les mosquées et suivie de près par Walid Taboubi, le gouverneur de la région en personne.
Peinture et badigeonnage des murs, nettoyage à vapeur des tapis à l’intérieur des lieux de culte, entretien de l’éclairage …
La Presse — C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite du ministre des Affaires religieuses Ahmed Bouhali au gouvernorat de Médenine.
Une visite marathon qui a duré toute la journée du lundi 2 février et au cours de laquelle il a visité cinq mosquées dans quatre délégations différentes.
La tournée a débuté à Zarzis et plus précisément dans un hôtel de la ville, où le ministre a donné le coup d’envoi de la 57e édition du concours national de mémorisation du Coran organisée par la Ligue nationale sous le nom de son «éminence le Cheikh Ahmed el-hares ellamloumi» dans une salle archicomble.
Mais avant cela, un acte d’hommage et de respect a été rendu aux deux cheiks et imams Amor Chouikhi et Sidi Saâd Addali âgés de 90 ans chacun et encore en action. Le premier à Boughrara et le second à Béni Khédache.
Cette session s’étendra jusqu’au 4 février dans le gouvernorat de Médenine et prendra fin le 25 Ramadhan à Tunis. 750 candidats des deux sexes environ participeront à ce concours dont une fille et un garçon de 14 ans chacun.
Parmi les autres candidats, on compte des médecins et des ingénieurs. Les candidats sont appelés à réciter soit la moitié du Livre sacré ou bien le tiers ou la totalité des 114 sourates.
Le cortège du ministre est allé ensuite à la mosquée de Chamakh à Zarzis-Nord avant de revenir pour voir la mosquée «El- hissar» de la ville.
A Ben Guerdane, le ministre et ses accompagnateurs ont rendu visite à la mosquée «El falah» sise sur la route de Zarzis puis la grande mosquée au centre-ville.
Le programme est copieux avec l’ouverture de «la maison du Coran» à Médenine et plus précisément sur la route qui mène à Béni Khédache.
Cette tournée marathon s’est terminée à la fin de la journée par l’inauguration de la mosquée «Ettakwa» dans la localité de Tamasint, à Sidi Makhlouf.