gradient blue
gradient blue
Actualités

Reconnaissance officielle de la langue des signes : examen d’une proposition de loi à l’ARP

Avatar photo
  • 7 février 11:56
  • 2 min de lecture
Reconnaissance officielle de la langue des signes : examen d’une proposition de loi à l’ARP

La Commission de la Santé, de la Femme, de la Famille, des Affaires Sociales et des Personnes Handicapées de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) auditionnera, ce lundi 9 février, des représentants de l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH) ainsi que l’association « Ibsar ». Cette séance, annoncée sur le site officiel de l’Assemblée, porte sur la proposition de loi n°71 de l’année 2024, relative à l’organisation des domaines d’adoption de la langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes.

Reconnaissance et inclusion

Selon l’exposé des motifs, cette proposition de loi vise à reconnaître la langue des signes comme langue officielle pour les personnes sourdes en Tunisie. L’objectif est de renforcer leur identité linguistique et de garantir leur accès à l’information, aux droits et aux services, tout en favorisant leur participation à la vie sociale.

Le texte appelle l’État à intégrer progressivement la langue des signes dans le système éducatif et de formation (secteurs public et privé). Il incombe également à l’État de généraliser son usage dans les services publics, d’encourager la traduction et de faciliter l’accès aux technologies d’assistance, le tout en concertation avec les représentants de la communauté concernée.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page