Ligue 1 – 20e journée : Cartes redistribuées en bas du classement
Avec les victoires du CAB et de la JSO hier, sans oublier celles de la JSK, de l’OB et de l’ASG, la lutte pour le maintien est relancée. En haut du classement, le nul entre le CSS et le CA ne profite à personne.
La Presse — Ceux qui ont dit il y a quelques semaines que l’ASG et l’OB ne peuvent pas éviter la relégation, et que l’ESZ, l’ESM et l’USBG sont rassurés sur le maintien, devraient se taire. A peine 20 journées jouées et voilà que tout est relancé en bas du classement. Les résultats d’hier et d’avant-hier le confirment. Mais qui va descendre alors ? tout est à refaire, et pratiquement 8 équipes, voire 10, sont concernées par la relégation. L’OB a gagné samedi tout comme la JSK et l’ASG et avancent au niveau compteur de points. Hier encore, la JSOmrane a continué son numéro en alignant une seconde victoire de suite. Après le CSS, c’est au tour de l’ESM de craquer. Belhadj et Mganem ont donné trois points précieux à la JSO, alors que l’ESM s’essouffle encore. Les miniers sont concernés par la relégation après leur mauvais retour. Le CAB a aussi gagné vers la fin grâce à un but salvateur de Diop. Les rangs sont serrés en bas du classement et tout reste possible.
CSS-CA : à qui profite le nul ?
Le CA ramène un point inespéré de Sfax grâce au but de son nouvel attaquant Kadida (87’) pour répondre au but de Baccar sur penalty en première mi-temps (double erreur de Shili sur cette action). Un point qui n’arrange personne, mais sert les affaires de l’EST qui, en cas de deux victoires en rattrapage, larguera le CA à 4 points. L’affiche CSS-CA a été morbide, ennuyeuse, nerveuse car le niveau des joueurs des deux camps était si faible. Kouki a alterné le 3-5-2 et le 4-3-3 et usé du pressing, car il savait que le milieu clubiste reste le maillon faible. Benzarti a mal choisi son onze en insistant sur Ait Malek comme régisseur et Harzi sur le couloir.
Avec aussi le bas niveau de Zaâlouni, Shili, Zemzmi et Khadhraoui, le CA ne pouvait pas espérer grand-chose face à un CSS qui n’a pas été non plus flamboyant. Le CA regrettera sûrement ses deux occasions faciles ratées en première mi-temps, de Khadhraoui (poteau droit sortant) et surtout de Zaalouni, seul face au filet (quelle maladresse!). Une deuxième mi-temps où le CSS a dominé à la deuxième balle, mais ses attaquants étaient hier lents et pas efficaces. Il n’y a pas une équipe qui mérite de gagner tellement il n’y avait pas de jeu cohérent. Le CSS a su protéger sa zone, mais s’est fait piéger sur l’action du but fatal de Kadida. Le CA avait du rythme, mais ses actions étaient désordonnées, ses joueurs n’avaient pas le calme et le savoir pour tuer le match.
Ce CA manque toujours de ces petits détails qui font la différence, en dépit de la personnalité de l’équipe revenue dans un match pas facile. Benzarti, obstiné, continue de tenir à des joueurs pas très convaincants du tout. Le banc offre une meilleure qualité. Pour le CSS, Trabelsi (blessé gravement à l’épaule et sorti) et Moutyaba étaient dans un jour sans, le CSS en a souffert, mais n’empêche que Kouki fait du bon travail.