gradient blue
gradient blue
A la une Société

M. Zied Belghith, Président de SEPHIRE, à La Presse : “La priorité absolue reste le patient tunisien et sa qualité de vie”

Avatar photo
  • 9 février 12:20
  • 5 min de lecture
M. Zied Belghith, Président de SEPHIRE, à La Presse : “La priorité absolue reste le patient tunisien et sa qualité de vie”

Dans un contexte où le secteur de la santé tunisien fait face à des défis majeurs, M. Zied Belghith, Président de SEPHIRE (le Syndicat Tunisien des Entreprises Pharmaceutiques Innovantes et de Recherche) revient, dans cet entretien, sur le rôle de l’organisation dans l’accès aux médicaments innovants, l’accompagnement des réformes du système de santé et les solutions concrètes pour pérenniser la prise en charge des patients tunisiens.

Pouvez-vous nous présenter SEPHIRE, son rôle et son engagement dans le système de santé tunisien ?

SEPHIRE est une organisation tunisienne, créée en 2012 composée d’entreprises de droit tunisien et solidement ancrée dans l’écosystème national de la santé. Elle regroupe aujourd’hui 19 entreprises pharmaceutiques innovantes et de recherche, engagées pour l’accès à l’innovation et l’amélioration durable de la prise en charge des patients tunisiens. Nos membres opèrent en Tunisie, y investissent, y créent de l’emploi qualifié et partagent, au quotidien, les mêmes préoccupations que les patients, les professionnels de santé et les autorités publiques.

Depuis sa création, SEPHIRE œuvre pour garantir l’accès des patients aux médicaments innovants, encourager le transfert de technologie et contribuer au renforcement du secteur pharmaceutique tunisien à travers des partenariats durables avec l’État et l’industrie locale. Cet engagement s’inscrit dans une logique de création de valeur économique et sociale durable, avec une ambition claire : renforcer la position de la Tunisie comme hub régional pour l’innovation pharmaceutique.

Plus qu’un syndicat, SEPHIRE se veut, aujourd’hui, un acteur responsable du système de santé, pleinement conscient des réalités économiques, sociales et humaines du pays. SEPHIRE est porteur de solutions et force de propositions, avec une volonté constante de contribuer au dialogue, toujours centré sur le patient tunisien et sur son droit constitutionnel d’accès aux soins de santé.

Le secteur de la santé traverse aujourd’hui des difficultés importantes. Comment SEPHIRE les appréhende-t-il et quelles solutions propose-t-il ?

SEPHIRE est un acteur résilient, qui privilégie l’intérêt supérieur du patient Tunisien avant toute autre considération pour surmonter les obstacles rencontrés. Depuis plusieurs années, les adhérents du SEPHIRE ont fait preuve d’un niveau de résilience sans précédent afin de préserver l’accès du patient tunisien aux médicaments, notamment face aux difficultés financières de la Pharmacie Centrale de Tunisie, qui ont engendré des délais de paiement dépassant l’année fiscale. Nous tenons à ce titre, à réaffirmer notre attachement à la pérennité de la Pharmacie Centrale de Tunisie, un acquis national et un pilier du système de santé tunisien.

Par ailleurs, SEPHIRE propose des solutions concrètes et réalistes, fondées sur une expertise fine du terrain et des contraintes réglementaires, économiques et sociales. Parmi les pistes évoquées figurent notamment la procédure de confiance réglementaire, les contrats innovants ou encore le financement alternatif de la santé, toutes ces solutions partagées avec l’ensemble des parties prenantes représentent autant de leviers susceptibles d’améliorer durablement le fonctionnement du système.

Quelle place occupe le patient tunisien dans vos priorités et quelles évolutions souhaitez-vous voir dans le domaine de la santé en Tunisie?

Le patient tunisien est la priorité absolue de SEPHIRE et la finalité de l’ensemble de ses missions. L’amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients constitue un axe central de notre engagement. Cette amélioration passe nécessairement par un accès pérenne aux technologies innovantes, qui permettent aux systèmes de soins d’optimiser les ressources investies tout en réduisant, à terme, d’autres dépenses de santé.

Il est aussi important de souligner que pour nous, l’accélération de l’inclusion des médicaments innovants dans le régime de base de l’assurance maladie est essentielle. Elle permet de garantir l’équité d’accès entre tous les patients tunisiens et de faire bénéficier l’État de conditions d’acquisition plus avantageuses. Parmi les mesures à envisager figurent la reprise des travaux de la commission de révision du régime de base, régie par l’arrêté conjoint du 13 avril 2007, l’accélération de la mise en place des contrats innovants et l’encouragement des initiatives de financement alternatif.

Comment analysez-vous la dynamique actuelle des réformes du système de santé et quel rôle SEPHIRE souhaite-t-il y jouer ?

SEPHIRE salue l’élan fédérateur impulsé par le Président de la République, Kaïs Saïed, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé. Nous saluons aussi la volonté politique, exprimée par le Président de la République, le ministre de la Santé et le ministre des Affaires sociales, de restructurer la couverture sociale afin de garantir la couverture sanitaire universelle, un objectif de développement durable auquel la Tunisie s’est engagée.

La réussite des réformes repose sur la mobilisation de toutes les expertises nationales. SEPHIRE souhaite être pleinement associé aux discussions et aux réformes en tant que partenaire et acteur tunisien crédible, disposant d’une expertise collective structurée et immédiatement mobilisable. Le patient tunisien, son droit constitutionnel à l’accès aux soins de santé et l’intérêt général doivent demeurer au cœur de toutes les décisions, dans le cadre d’une réforme de fond, durable et inclusive du système de santé.

Avatar photo
Auteur

Meriem KHDIMALLAH

You cannot copy content of this page