El Mourouj 3 : 25 écolières victimes d’une grave réaction cutanée
Image : illustration IA
Une école primaire de la région d’El Mourouj 3, relevant du gouvernorat de Ben Arous, a été le théâtre d’une urgence sanitaire soudaine ce mardi 12 mai 2026. Plus de 25 écolières ont présenté des lésions cutanées, caractérisées par de fortes rougeurs et des démangeaisons au niveau du visage et des mains, immédiatement après avoir utilisé une poudre d’origine inconnue.
L’incident a débuté lorsqu’une élève a apporté une « poudre » qu’elle prétendait être un « masque pour le visage ». Elle l’a partagée avec ses camarades qui l’ont appliquée, provoquant l’apparition rapide de signes d’irritation cutanée et de légers gonflements du visage et des mains. Face à cette situation, la direction de l’établissement éducatif est intervenue pour appeler les secours.
Intervention et prise en charge
Dès l’alerte donnée, les agents des services d’hygiène et les unités de la Protection Civile de Ben Arous se sont rendus sur les lieux. Les premiers soins nécessaires ont été prodigués aux élèves touchées, tandis que 5 d’entre elles ont été transférées à l’hôpital.
Dans le cadre de l’enquête sur les causes de cet incident, les services compétents du ministère de la Santé ont saisi un échantillon de la poudre utilisée. Celui-ci a été envoyé aux laboratoires centraux afin de subir les analyses nécessaires pour déterminer la nature des composants de ce produit et leur degré de dangerosité.



