Banque mondiale : Alex Kremer prend ses fonctions en Tunisie et affiche sa volonté de renforcer la coopération
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a rencontré mercredi après-midi, 7 octobre 2026, à Tunis, Alex Kremer, nouveau directeur du bureau du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie. Les discussions ont porté notamment sur l’état de la coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale ainsi que sur les programmes de travail pour la prochaine période.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de féliciter Alex Kremer à l’occasion de sa nomination et d’exprimer la volonté de la Tunisie de consolider davantage sa coopération avec le Groupe de la Banque mondiale et d’en diversifier les domaines.
Samir Abdelhafidh a également insisté sur l’importance de renforcer la coordination entre les deux parties afin de contribuer à accélérer le rythme de mise en œuvre des projets financés par la Banque mondiale.
De son côté, Alex Kremer s’est dit heureux de prendre la direction du bureau du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie, faisant part de sa volonté de renforcer la coordination avec les autorités tunisiennes et de consolider davantage le partenariat entre les deux parties.
Cette coopération s’inscrira notamment dans le cadre du programme de partenariat-pays, dont l’élaboration est prévue prochainement. Le nouveau représentant du Groupe de la Banque mondiale a également réaffirmé la disposition de l’institution à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de ses programmes de réformes et dans la réalisation de ses objectifs en matière de développement économique et social.
La rencontre intervient alors que la Tunisie poursuit ses efforts en matière de réformes et de développement, avec un besoin accru de financement et d’accompagnement des projets structurants.
À noter qu’Alex Kremer supervisera désormais les activités des institutions du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie, à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).



