Entité sioniste : Netanyahu écarté, son rival Gadi Eisenkot chargé de former le gouvernement
L’opposant à Benjamin Netanyahu, Gadi Eisenkot, a été désigné pour former le prochain gouvernement de l’entité sioniste, marquant un revers politique pour le Premier ministre sortant. Le président Isaac Herzog a annoncé cette décision samedi 7 novembre, après une série de consultations avec les différentes formations représentées au Parlement.
Ancien chef d’état-major de l’armée et dirigeant du parti Yashar, Gadi Eisenkot a obtenu le soutien de représentants de 67 députés sur les 120 que compte la Knesset, contre 46 en faveur de Benjamin Netanyahu. Sept autres députés n’ont soutenu aucun des deux candidats.
Cette désignation intervient après les élections législatives du 27 octobre, qui n’ont permis à aucun des deux camps de réunir une majorité parlementaire. Le bloc de droite et des partis religieux soutenant Netanyahu dispose de 53 sièges, tandis que l’alliance de l’opposition conduite par Eisenkot en compte 48. Les formations arabes disposent, quant à elles, de 19 sièges.
Le président Isaac Herzog doit officiellement confier à Eisenkot la mission de former le gouvernement lors d’une cérémonie prévue ce dimanche à sa résidence. Il disposera de 28 jours pour constituer une coalition, avec une possibilité de prolongation de 14 jours supplémentaire.



