gradient blue
gradient blue
A la une Société

Tunisie – Côtes de Nabeul : Une étude à 37 millions de dinars pour contrer l’érosion marine

  • 18 janvier 13:19
  • 2 min de lecture
Tunisie – Côtes de Nabeul : Une étude à 37 millions de dinars pour contrer l’érosion marine

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a effectué une visite de terrain, ce samedi, dans le gouvernorat de Nabeul, afin d’examiner l’état du littoral de la région.
Dans une déclaration accordée à une radio privée, le ministre a indiqué qu’une étude approfondie sur les côtes du gouvernorat avait été réalisée l’année dernière, portant sur 32 km de littoral, en réponse à l’érosion marine observée dans la région. Abid a précisé que cette étude avait permis d’élaborer des hypothèses pour la réhabilitation du littoral, lesquelles seront discutées dans les prochaines semaines. Le ministre a également annoncé qu’une étude détaillée serait lancée prochainement, dès l’allocation des crédits nécessaires, avec un budget estimé entre 21 et 37 millions de dinars pour une zone de 500 à 600 mètres, un coût qu’il a jugé “élevé”.
Habib Abid a expliqué que le principal problème du littoral de Cap Bon résidait dans l’expansion urbaine, qui a détruit les systèmes naturels d’alimentation des côtes, auparavant nourries par les oueds. Cette urbanisation a conduit à une carence en matière d’alimentation naturelle du littoral, d’où la nécessité de recourir à une alimentation artificielle de la mer. Par ailleurs, il a souligné les difficultés rencontrées par la station d’épuration de Ben Arous, précisant que son extension serait réalisée l’année prochaine, après la résolution de ce problème.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page