Leçons et enseignements
MERCREDI 17 décembre 2025, les Tunisiens ont réaffirmé leur attachement aux fondamentaux redessinés par le Président Kaïs Saïed, et ce, à l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité.
L’événement que le processus salvateur du 25 juillet 2021 a réhabilité pour que les Tunisiens rompent irrémédiablement avec la corruption, la dépravation, l’intelligence déclarée avec les ennemis et les accointances avec les lobbies louches et les «amis désintéressés» parce que se disant partager les mêmes idéologies.
Et au-delà du bain de foule auquel le Chef de l’Etat a eu droit en parcourant l’emblématique avenue Habib-Bourguiba et au-delà de la grande marche organisée sur la même avenue par les citoyens sympathisants du processus du 25 juillet, ce sont les messages envoyés par les manifestants dont il importe d’analyser le contenu et disséquer les significations, bien qu’ayant été fournis en des termes simples, clairs et à la portée de la compréhensions de tous, ceux qui sont descendus dans l’avenue et ceux qui se sont contentés de suivre la manifestation sur leurs smartphones ou sur les pages Facebook.
Les participants à la marche n’ont pas cherché à glorifier exagérément les acquis engrangés depuis la mise hors d’état de nuire des apôtres de la décennie de braise.
Ils ont, plutôt, fait comprendre que leur soutien au Président est avant et après tout un soutien à son projet civilisationnel qui se fonde sur deux axiomes fondamentaux, appuyé par un troisième non moins important mais plutôt décisif.
Il s’agit du rejet catégorique de toute forme d’ingérence étrangère, de la poursuite du processus de reddition des comptes afin que les corrupteurs et les corrompus de toutes les époques (pas uniquement de la décennie noire) répondent de leurs crimes et, finalement, la consécration effective et continue du droit absolu à une souveraineté active et productive.
Dans la philosophie du Président Kaïs Saïed, cette trilogie n’a de valeur qu’à la condition qu’elle fasse avancer le pays sur la voie de la liberté, de la solidarité humaine et de la construction de l’histoire.