gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Commentaire : Halte à la désinformation !

  • 21 décembre 17:00
  • 3 min de lecture
Commentaire : Halte à la désinformation !

Sur la Toile, les fausses nouvelles foisonnent. La manipulation politique de bas étage bat son plein, donnant lieu aux surenchères politiques les plus farfelues.

De fausses informations relayées ces derniers jours par de pseudo-opposants portent atteinte non seulement aux intérêts de la Tunisie mais aussi à la sécurité nationale.

L’opposition, la vraie, n’est pas synonyme d’atteinte à la réputation du pays, à sa souveraineté et à ses intérêts.

Il s’agit là d’un comportement criminel qui trouve malheureusement une bonne place dans les bulletins d’information de certains médias locaux et étrangers. Cette fois-ci, on s’attaque ouvertement aux relations tuniso-algériennes.

On cherche vainement et à tout prix à empoisonner des relations solides et séculaires entre deux pays voisins, amis et frères.

La Tunisie et l’Algérie sont deux pays voisins qui partagent plus de mille kilomètres de frontières.

Elles sont dans l’obligation d’entretenir de bonnes relations leur permettant de faire face à un ennemi commun, à savoir le terrorisme.

C’est ainsi que les deux pays ont toujours noué des relations bilatérales exemplaires se basant essentiellement sur la solidarité et le respect mutuel.

Ces bonnes relations sont de nature à permettre un échange fructueux d’informations et de données sécuritaires dans le cadre d’accords et de conventions signés par les deux pays.

Il s’agit là d’une tradition très bien ancrée dans les relations bilatérales tuniso-algériennes.

Pour ceux ayant la mémoire courte, il est utile de rappeler que la première convention-cadre militaire entre la Tunisie et l’Algérie remonte à 1983.

Cette même convention a été revue en 2001. Plus de vingt ans après, plus précisément en octobre dernier, elle a été encore revue, enrichie et signée par les ministres de la Défense des deux pays.

Une signature classique de convention de coopération entre deux pays qui ne passe pas inaperçue.

Ainsi, les documents fictifs montés de toutes pièces qui circulent sur le Net sont dépourvus d’authenticité et n’ont qu’un seul objectif : nuire au peuple tunisien, à ses intérêts nationaux et à sa sécurité.

Quelques jours avant cette manifestation de désinformation tous azimuts, des séquences vidéo ont circulé sur la Toile laissant entendre que des touristes algériens auraient été mobilisés pour participer aux manifestations organisées à l’occasion de la célébration de la Révolution tunisienne, en soutien au Président Kaïs Saïed.

Il est navrant de constater que certains Tunisiens résidant à l’étranger livrent une vraie guerre à leur propre pays.

Ne pas partager les mêmes idées que Kaïs Saïed ne peut être en aucun cas un prétexte pour s’attaquer au pays, à sa sécurité et à ses intérêts. 

Auteur

Saïd BENKRAIEM