Cinq Tunisiens parmi les 100 Africains les plus influents en 2025
Cinq Tunisiens parmi les 100 Africains les plus influents en 2025 Cinq Tunisiens figurent dans le classement annuel des 100 Africains les plus influents en 2025 publié, le 19 décembre courant, par le magazine New African. Il s’agit de Hazem Ben Gacem (Investisseur), Lotfi Karoui (Financier), Semia Gharbi (activiste écologiste), Myriam Ben Salah (conservatrice d’art) et Fadhel Kaboub (économiste et conseiller politique).
Ce classement célèbre les réalisations d’Africains qui ont eu un impact positif dans plusieurs secteurs à l’échelle du continent et du monde en 2025. Les 100 Africains les plus influents en 2025 se répartissent sur 7 catégories : Affaires (21 personnalités), Créatifs (19 personnalités), Penseurs et leaders d’opinion (15 personnalités), Fonction publique (15), Sports (13), Acteurs du changement (9) et Technologies (8).
Avec 5 tunisiens dans le classement, la Tunisie figure dans le top 5 des pays les plus représentés après le Nigeria (21 personnalités), l’Afrique du Sud (10 personnalités), le Kenya (7), et le Ghana (7).
Hazem Ben Gacem (Catégorie Affaires) est un investisseur tunisien qui a passé trois décennies au cœur des marchés privés mondiaux. Né en Tunisie et diplômé de Harvard, il a débuté sa carrière à New York avant de rejoindre Investcorp en 1994, où il a gravi les échelons pour devenir co-PDG du plus grand gestionnaire d’actifs non souverains du Moyen-Orient. Fin 2024, Ben Gacem a démissionné et s’est immédiatement lancé dans la création de BlueFive Capital, un gestionnaire d’investissements mondial basé à Abu Dhabi et destiné à canaliser les capitaux du Golfe vers les régions à forte croissance du sud de la planète.
En quelques mois, la société a franchi la barre des centaines de millions d’actifs sous gestion et a clôturé un tour de table sursouscrit à la mi-2025. La société est présente à Abu Dhabi, Riyad, Singapour, Pékin et Londres, et a annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux liés aux plans de transformation économique du Golfe.
Elle se concentre sur les infrastructures, l’énergie, les nouveaux matériaux et les opportunités régionales transfrontalières. Lotfi Karoui (Catégorie des Affaires), est un financier tunisien qui a rejoint, en octobre dernier, PIMCO, l’un des principaux gestionnaires mondiaux d’investissements à revenu fixe, en tant que directeur général et stratège en crédit multi-actifs.
Il était récemment stratège en chef en matière de crédit chez Goldman Sachs, où il était responsable de la recherche et des analyses sur les marchés mondiaux du crédit.
Il a rejoint la société en 2007, a été nommé directeur général en 2015 et associé en 2025. Avant cela, Karoui a enseigné la finance et la recherche opérationnelle à l’université McGill et à HEC Montréal. Né en Tunisie, Karoui est diplômé de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, où il a obtenu une licence en finance.
Il est titulaire d’un master en ingénierie financière de HEC Montréal et d’un doctorat en économie financière de l’université McGill.
Il est président de l’Association américaine des affaires et des finances (American Business and Finance Association), où il défend des programmes qui mettent en relation les professionnels de la diaspora avec les réseaux financiers mondiaux, favorisant ainsi le retour des flux d’investissement vers l’Afrique.
Il est également conseiller et mentor de nombreux champions du capital-risque à travers l’Afrique. Semia Gharbi, (Catégorie Acteurs du changement) est une activiste écologiste qui lutte contre le « colonialisme des déchets » en contribuant à attirer l’attention du monde entier sur cette menace et à faire reconnaître le trafic de déchets comme un scandale humain, environnemental et moral. Elle est lauréate du prix Goldman pour l’environnement 2025. Gharbi, 57 ans, a commencé sa carrière comme scientifique, mais s’est fait connaître dans le monde entier en tant que militante écologiste et éducatrice.
Myriam Ben Salah (Catégorie Créatifs) est conservatrice d’art, écrivaine et éditrice. Ben Salah a terminé ses études à Paris et a effectué un stage au Palais de Tokyo, le plus grand centre d’art contemporain de France, où elle s’est vu proposer en 2009 le poste de conservatrice des programmes publics et des projets spéciaux.
Sept ans plus tard, elle est devenue rédactrice en chef du magazine d’art avant-gardiste italien très réputé, Kaleidoscope. Parmi ses projets artistiques récents, elle a notamment dirigé la 10e édition du prix Abraaj Group Art Prize à Dubaï. Depuis 2020, elle est directrice du musée d’art contemporain indépendant « The Renaissance Society » à l’université de Chicago.
En 2026, Ben Salah sera la commissaire d’exposition de la célèbre artiste visuelle et cinéaste franco-marocaine Yto Barrada à la Biennale de Venise.
Fadhel Kaboub (Catégorie Penseurs et leaders d’opinion) est un économiste et conseiller en politique mondiale connu pour ses travaux sur la finance, la transition énergétique équitable et la souveraineté économique dans les pays du Sud.
Professeur associé d’économie à l’université Denison et président du Global Institute for Sustainable Prosperity, il plaide en faveur de politiques climatiques qui privilégient l’équité, la résilience et la justice réparatrice, en particulier pour les pays les plus touchés par le changement climatique mais les moins responsables de celui-ci.
Il milite également en faveur de cadres politiques qui aident les pays du Sud à réduire leur dépendance à l’aide et à la dette extérieure.
Kaboub est coauteur de Just Transition: A Climate, Energy, and Development Agenda for the Global South (Transition juste : un programme pour le climat, l’énergie et le développement dans les pays du Sud). Il a pris la parole lors de nombreux forums, notamment les sommets de la COP, les panels des Nations unies et les conférences africaines sur le climat.