gradient blue
gradient blue
Société

CHU de Gabès : nouveau succès médical au sein du service d’ophtalmologie

Avatar photo
  • 27 décembre 13:17
  • 2 min de lecture
CHU de Gabès : nouveau succès médical au sein du service d’ophtalmologie

Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire de Gabès a réalisé, hier vendredi, un nouveau succès. En coordination avec le Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), il a été procédé à la première greffe de cornée artificielle temporaire, une intervention chirurgicale délicate et avancée qui constitue une première au niveau national.

L’importance de cette technique, selon les déclarations à l’agence TAP (WAT) du Dr Yassine Belguith, assistant hospitalo-universitaire spécialiste en ophtalmologie ayant réalisé l’opération, réside dans le fait qu’elle permet d’effectuer simultanément une chirurgie de la rétine et une greffe de cornée lors de la même intervention, tout en offrant une excellente visibilité de la partie postérieure de l’œil.

Cette intervention a consisté en une chirurgie oculaire complète, débutant par une opération de la rétine, suivie de l’implantation d’une lentille intraoculaire avec fixation irienne, pour se terminer par la greffe de la cornée définitive.

L’opération a duré environ 4 heures et 30 minutes. Elle témoigne une nouvelle fois du développement des compétences médicales tunisiennes et de la capacité des hôpitaux universitaires régionaux à réaliser des interventions de haute précision selon les normes médicales les plus modernes, s’inscrivant ainsi dans le cadre du soutien aux programmes de transplantation d’organes et de l’amélioration de la prise en charge des cas complexes.

Avatar photo
Auteur

La Presse