gradient blue
gradient blue
A la une Sport

L’équipe de Tunisie affronte le Mali aux huitièmes de finale demain ( 20h00 à Casablanca) Les options possibles…

  • 2 janvier 20:00
  • 5 min de lecture
L’équipe de Tunisie affronte le Mali aux huitièmes de finale demain ( 20h00 à Casablanca) Les options possibles…

Sami Trabelsi est devant maints choix et aussi maints dilemmes. Plan de jeu, joueurs et gestion de la partie, c’est son plus dur match à négocier jusqu’à maintenant.

La Presse — Les entraînements se poursuivent du côté de l’équipe nationale après un petit moment de répit, question de retrouver le souffle après un premier tour mitigé et chargé en émotions. Tout le monde presque est là (Achouri reprend doucement), les images des entraînements de la sélection montrent des exercices classiques d’échauffement et de relance à trois ou quatre passes.

Tout va au mieux ? L’ambiance n’est pas délétère en tout cas, mais elle n’est pas exemplaire et conviviale non plus. L’équipe nationale est un peu tendue, les joueurs sont un peu touchés par ce dernier match de la Tanzanie où le public les a hués après le match en dépit de la qualification au second tour. Ils lisent ce qui s’écrit sur eux sur les réseaux sociaux, et regardent aussi les plateaux télé et voient que ce n’est pas la joie.

Certains joueurs, marginalisés jusqu’à maintenant dans cette CAN, ne se sentent pas bien eux aussi. Mais en même temps, ce n’est pas le chaos, loin de là. Malgré les doutes et cette production pas très intense et séduisante, ces joueurs focalisent une grande partie de leur énergie sur le match de demain contre le Mali. Un match-couperet face à une vieille connaissance qu’on a l’habitude de croiser souvent à la CAN. 

Une autre compétition commence

Maintenant, il s’agit de match de coupe contrairement au premier tour. C’est une nouvelle compétition qui commence, et l’histoire nous montre que beaucoup d’équipes brillantes au premier tour ont succombé aux huitièmes, et d’autres, passées de justesse, se sont transcendées par la suite. La gestion de ce deuxième tour est différente un peu des trois matches de groupe. Sami Trabelsi, fustigé par tous, sait qu’il a une pression énorme sur les épaules.

C’est son épreuve de vérité à lui avant les joueurs. Comment va-t-il gérer ce match décisif ? Il a différentes options de jeu et différents dilemmes par conséquent. D’abord le 4-3-3 ou son 3-5-2 qui peut glisser à un 5-3-2 ? Il hésite encore à lancer un troisième défenseur axial, probablement Meriah, ou conserver une défense à 4, celle qui a disputé le dernier match. Le Mali est une équipe complète, mais qui a maints points faibles également et ne s’est pas comportée en tant que favori à part ce match contre le Maroc.

Toutefois, ce sont des individualités de qualité capables de faire mal sur le moindre détail. Avec 5 buts encaissés en trois matches, la défense ne rassure pas, et ce n’est pas seulement les défenseurs qui étaient moyens, le milieu, essentiellement Skhiri, Mejbri et Sassi n’étaient très efficaces dans les interceptions et la couverture.

Changement de module pour densifier l’axe central ou stabilisation du schéma et attention particulière dans les derniers jours à ce compartiment clef et correction des différentes erreurs constatées ? S’il y a changement, on prévoit peut-être un repos pour Dahmen et une chance à Ben Saïd. Pour un match pareil, Dahmen ne semble pas confiant avec des erreurs répétitives et une incapacité à guider sa défense. Trabelsi va-t-il s’aligner et mettre de côté son conservatisme ? Le poste de gardien reste d’une énorme importance : un gardien titulaire en baisse de régime, mais compétitif ou un gardien remplaçant confirmé mais qui joue peu en sélection ? C’est à Trabelsi de trancher même si Ben Saïd reste aussi valable que Dahmen et qu’il est capable d’apporter un plus évident. 

Une attaque à redéfinir 

A cette équipe de Tunisie a manqué ce côté créativité, ce côté inspiration collective qui donne des idées, des situations de jeu, des opportunités de marquer. On l’a vu face à la Tanzanie incapable de se créer des occasions en deuxième mi-temps, et c’est ce qui dérange le plus. Là, les dilemmes vont être plus concrets et sensibles pour l’entraîneur national.

Un Gharbi, bon balle au pied ou un Sassi critiqué malgré sa large expérience de ces matches chocs ? Devant, Achouri est sorti blessé face à la Tanzanie et on essaye de le récupérer pour le match du Mali. Tounekti reste favori pour une place de titulaire, en attendant Elyès Saâd, joueur disparu des radars après le premier match contre l’Ouganda. En pointe de l’attaque, Trabelsi va-t-il céder à la pression et mettre au repos Mestouri, son joueur préféré, et accorder une chance à Jaziri ou Chaouat ?

La séance d’aujourd’hui à Casablanca va dévoiler les choix du sélectionneur national. On s’attend au moins à un changement dans le onze rentrant. Et on espère surtout qu’il y aura un changement d’attitude et que notre équipe nationale gèrera mieux son match et fera meilleure mine. Elle en a les moyens sûrement même si, jusque-là, ce n’était pas très convaincant. 

Auteur

Rafik EL HERGUEM